Partir en vacances à la montagne, quelle que soit la saison, vous offre un cadre idyllique pour faire du sport et se dépenser entre paysage somptueux et aménagements malins. Pour en savoir plus, suivez le guide !
Les sports de glisse en montagne
Garant de vacances à la neige réussies, la pratique du ski est un sport de glisse incontournable en hiver. Les stations voient d’ailleurs leurs hébergements se remplir lorsque les premières neiges commencent à tomber, signifiant le début de la saison. Ainsi, de nombreux vacanciers prennent d’assaut les hôtels à La Plagne, Les Ménuires ou ailleurs pour en profiter.
Mais le ski de piste n’est pas le seul sport de glisse possible à exercer en montagne. Sans parler de free-riding ou de ski hors-piste, il est possible de s’essayer aux raquettes, au ski de fond mais aussi au snowboard, au bobsleigh ou encore à la luge. D’ailleurs, pour les plus jeunes et/ou les plus curieux, notez que les luges d’été sont aussi disponibles sur les grandes stations de ski.
Les sports extrêmes
Si les sports de glisse en montagne sont plus facilement praticables l’hiver, les sports extrêmes sont eux exerçables uniquement en été pour la plupart. En effet, les sommets étant débarrassés de la grosse majorité de leur neige (mais tout dépend bien sûr de votre station et de son altitude), il est possible de profiter des beaux jours pour essayer des sports nouveaux et dépaysant.
C’est ainsi le cas de la randonnée (pédestre, à cheval ou à vélo), qui est aussi exigeante qu’elle vous permet de découvrir des paysages somptueux, comme oubliés des touristes. Les plus téméraires pourront aussi s’essayer à l’escalade traditionnelle ou à la via ferrata, ce qui leur permettra d’accéder à des corniches cachées surplombant une vue magnifique sur la vallée. Enfin, nous pouvons aussi citer pêle-mêle le tir à l’arc, le canyoning ou encore le parapente comme sports extrêmes accessibles uniquement l’été en montagne.
Les sports d’intérieur
Plusieurs stations de ski proposent, en plus des sports d’hiver, des aménagements sportifs pour se dépenser en intérieur. Ces centres sont ouverts aussi bien l’été que l’hiver et sont accessibles sur forfait horaire (1 heure, 2 heures ou plus) ou bien par abonnement pour les amateurs.
Ces établissements permettent ainsi à tout un chacun de s’exercer ou de découvrir des sports en salle comme la gym, le squash, le football, le basketball, le volleyball, etc. Mais pouvant aussi être des centres aqualudiques avec SPA et piscines, il est aussi possible de faire des longueurs, du fitness et découvrir des aquasports (aquayoga, aquabiking, aquagym…).
A noter, certains hôtels ou résidences 4 étoiles aux Ménuires ou ailleurs proposent un SPA et des piscines en libre-service pour leurs résidents. De quoi profiter des aménagements sportifs en toute tranquillité.