Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ?

A travers les recherches, les sciences essaient de trouver des explications logiques sur les phénomènes naturels qui se produisent, chaque jour, dans le monde. C’est ce qu’on peut constater avec les variations climatiques de chaque saison. Celles-ci, à leurs tours, modifient tous les systèmes de vie du monde entier si on ne parle que d’avoir une nouvelle garde-robe passant de l’été en hiver. Mais ce qui est un sujet intéressant pour tout le monde, ce serait de savoir les raisons pourquoi les feuilles tombent en automne.

Une explication brève depuis la photosynthèse

Tous ceux qui ont franchi la porte de l’école doivent sûrement savoir ce que c’est que la photosynthèse. A travers ce système naturel qui fait vivre les arbres et les plantes, on peut savoir plus facilement la raison de perte des feuilles pendant cette période saisonnière. Comme on le sait, les conditions préalables et indispensables pour cette photosynthèse sont l’eau, la lumière et le gaz. Les feuilles vertes, en plein dans leur beauté, sont les fruits de ce mécanisme. Les eaux sont absorbées depuis les racines pour un arbre et, avec une baisse de la température en automne, les canaux qui assurent la circulation de l’eau des racines vers les feuilles ne peuvent plus fonctionner normalement car ils sont gelés. D’après ce qu’on aperçoit, avant de tomber complètement, les feuilles changent de couleur petit à petit, en rouge, en orange ou en marron pour se faner ensuite. C’est ce qui déclenche le phénomène de l’automne parce que la chlorophylle a besoin de l’énergie solaire pour pouvoir donner de la couleur aux feuilles. Malheureusement, cette action n’est pas possible avec les états climatiques de cette saison. Cette situation s’enchaine ensuite pas le dysfonctionnement de presque tous les mécanismes qui assure la vie d’une plante.

allgau-63427_1920

L’importance du soleil pour les feuilles

Spécifiquement, c’est à travers la photosynthèse que les arbres n’ont pas besoin d’être nourri de l’extérieur pour pouvoir survivre. C’est grâce à l’existence des feuilles que les arbres accèdent à l’énergie solaire afin d’avoir une subvention énergétique. En automne, non seulement l’arbre ne peut plus bénéficier de la chaleur du soleil mais surtout qu’il y a moins de lumière, de plus, il fait presque toujours froid. C’est pour toutes ces raisons qu’il ne peut plus assurer son autosubsistance. Déjà, des petits bouchons surgissent pour déranger la circulation, et puis les nutriments ne peuvent plus atteindre les feuilles pour les nourrir, ce qui les rendent complètement anéanties. Les fleurs se dessèchent et deviennent de plus en plus fragiles, et ensuite elles meurent. A ce stade elles n’attendent plus que le coup du vent pour les faire tomber. Mais le fait que les arbres sont dépourvus de leurs fleurs ne permet pas de dire qu’ils meurent aussi parce que ce n’est pas le cas. Dès que les conditions de leur survie se rétablissent, ils se remettent sur pied pour fleurir à nouveau dès le début du printemps.