L’Indre-et-Loire est un département français qui se trouve en région Centre-Val de Loire, dans le quart nord-ouest de l’hexagone. Ancienne province de la Touraine, l’Indre-et-Loire attire les touristes pour ses nombreux châteaux à visiter. Suivez notre guide pour séjourner dans le département d’Indre-et-Loire.
Que faire et voir en Indre-et-Loire ?
C’est dans le département d’Indre-et-Loire que se trouve la plus grande concentration de châteaux en France. Le Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemble 22 châteaux et leurs paysages majestueux.
C’est donc tout naturellement que vous devez prévoir de visiter ces châteaux, lors de votre séjour en Indre-et-Loire. Parmi les plus connus, on retrouve le château de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, de Cheverny, ou encore du Clos-Lucé. Pour faire votre sélection, prenez le temps de vous renseigner sur chacun de ces domaines, notamment auprès des offices de tourisme régionaux. En parcourant les châteaux de la Loire, laissez-vous séduire par la finesse de l’architecture et la beauté des jardins. Plongez dans l’Histoire de France en découvrant tous ces trésors cachés, lors d’un voyage passionnant au cœur des châteaux de la Loire.
Dans la région du Centre-Val de Loire, se trouve également la Cité Royale de Loches, une « ville d’art et d’histoire ». Cette ancienne cité médiévale retrace mille ans d’histoire au détour de son château, de son donjon, ou encore de sa collégiale aux coupoles pyramidales. Pour profiter d’une vue somptueuse sur la Cité Royale et la Collégiale Saint-Ours, parcourez le jardin public et admirez les arbres centenaires qui s’y trouvent. Le centre-ville de Loches regorge également de pépites historiques, comme l’ancien Beffroi haut de 52 mètres et les sculptures des façades Renaissance de la Maison du Centaure.
Pour un voyage dans le temps pleinement dépaysant, misez sur la richesse historique des châteaux de la Loire !
Trouver un hébergement en Indre-et-Loire
Pour préparer au mieux votre séjour en Indre-et-Loire, vous devez tout d’abord trouver un hébergement adapté à vos besoins.
Ce département, fortement touristique, ne manque pas de solutions d’hébergement. Cependant, les châteaux de la Loire étant des incontournables à voir, de nombreux voyageurs cherchent alors à loger tout près. Ainsi, selon la période à laquelle vous comptez venir en Indre-et-Loire, vous risquez de ne plus avoir beaucoup de choix et de voir les prix grimper.
Afin de pouvoir trouver votre bonheur, il est donc conseillé de réserver au plus tôt votre location. Que vous séjourniez en famille, entre amis, en couple, ou en solo, vous trouverez toujours une solution d’hébergement qui répondra à vos critères. Ainsi, réservez une chambre dans un hôtel à Blois, un gîte à Angers, une résidence de tourisme à Tours, ou même dans un camping à Loches.
Réservez également à l’avance vos billets de train ou d’avion, afin d’obtenir un tarif avantageux et d’avoir le choix des horaires.