Le temps qui passe marque inexorablement le corps et le visage. S’il existe de nombreuses solutions pour ralentir ce processus naturel, arrêtons-nous quelques instants sur les alternatives offertes par la médecine esthétique pour préserver ou retrouver sa beauté.
Le peeling pour une mine éclatante
C’est l’un des incontournables de la médecine esthétique. Très prisée, cette technique consiste à éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, tout en stimulant les cellules cutanées plus profondes du derme. Objectif ? Redonner de l’éclat à votre teint ! Il existe deux types de peeling : le peeling superficiel à base d’acide de fruits, et le peeling moyen à l’acide trichloracétique qui, lui, vient à bout des cicatrices et des taches brunes.
La mésothérapie pour revitaliser l’épiderme
Soin réalisé au sein d’instituts spécialisés et de cabinets d’esthétique, la mésothérapie est une technique multifonctionnelle, puisqu’elle permet de réhydrater la peau, de stimuler la production de collagène, d’activer la formation cellulaire, ou encore de favoriser une meilleure circulation sanguine. Pour ce faire, le médecin procède à l’injection d’un véritable concentré de nutriments en divers endroits du visage : acide hyaluronique, vitamines, minéraux, antioxydants…
Le laser
Utilisé pour venir à bout des marques les plus disgracieuses, le laser est aujourd’hui un outil particulièrement utilisé dans le cadre de la chirurgie esthétique. Angiome, rides, tâches pigmentaires, détatouage… la méthode possède de multiples applications. Mais elle doit néanmoins être employée avec précaution, car elle peut provoquer des effets secondaires de type brûlures et inflammations. Le processus de cicatrisation doit, en outre, faire l’objet d’une surveillance attentive, afin de limiter le risque infectieux. À noter que le laser sert également à réaliser des épilations définitives. L’épilation au laser à Lyon, en passant par Bordeaux ou Nantes, connaît un véritable succès !
Où suivre une cure beauté ?
Il existe de nombreux cabinets qui proposent des soins de médecine esthétique de nature plus ou moins invasive. Il est toutefois plus facile de trouver un institut de ce type dans les grandes agglomérations. C’est certain : une injection d’acide hyaluronique sur Lyon ou sur Paris sera certainement beaucoup plus simple à faire pratiquer que dans les territoires plus ruraux ! Mais, si la médecine esthétique représente une alternative anti-âge efficace, elle ne peut offrir de résultats durables que si les soins pratiqués s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie saine, d’une pratique physique régulière, et d’un régime alimentaire équilibré.