La plupart des chats ne rêvent que d’une chose : pouvoir sortir et rentrer quand bon leur semble ! Quand on dispose d’un jardin, d’une cour intérieure, ou même d’un balcon, il est primordial de veiller à protéger son animal des nombreux dangers. Voici quelques conseils pour sécuriser son extérieur quand on a un chat.
Un chat a-t-il vraiment besoin de sortir pour être heureux ?
C’est la question que tous les propriétaires de chats se posent : est-il indispensable, pour le bien-être de l’animal, de lui donner accès à l’extérieur ? La réponse va dépendre de nombreux paramètres, comme la surface de votre logement, la race de votre chat, ou encore son âge. Certains chats ont en eux cet instinct d’explorateur que d’autres n’auront pas nécessairement. Ce n’est donc pas parce que votre chat ne peut pas aller dehors qu’il sera forcément malheureux.
Vous devez ensuite vous posez la question suivante : souhaitez-vous le laisser sortir sans surveillance ? Chaque propriétaire de chat a le droit de ne pas vouloir prendre le risque de faire sortir son animal. Chaque fois que votre chat sortira, vous ne pourrez jamais être sûr qu’il ne lui arrivera rien et qu’il reviendra à votre domicile. Ainsi, pour lui éviter de se faire renverser, empoisonner, qu’il ne se perde, ou qu’une personne mal intentionnée ne l’enlève, vous avez la possibilité de le garder chez-vous. Cela ne veut pas dire qu’il ne lui arrivera rien, car des accidents peuvent se produire, mais vous limiterez ainsi les risques.
Pour permettre à votre chat de goûter aux joies de l’extérieur, sans jamais le quitter des yeux, certaines solutions peuvent alors être mises en place.
Aménager un balcon quand on a un chat
Contrairement aux idées reçues, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes et il peut lui arriver de se tuer même en sautant du 1er étage. La chute par la fenêtre ou le balcon est l’une des principales causes de mortalité chez les félins. Même s’ils ne vous donnent pas l’impression de vouloir sauter, il suffit qu’un oiseau passe à proximité ou qu’un bruit les effraie pour qu’ils se jettent dans le vide ou perdent l’équilibre.
Ainsi, afin d’éviter les scènes traumatisantes et les grosses angoisses, il est vivement conseillé d’aménager votre balcon. Chaque balcon possède une configuration différente, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier les risques avant de faire des aménagements. Pour assurer la sécurité de votre chat, vous devez faire en sorte que celui-ci ne puisse pas se faufiler sous la rambarde de votre balcon ou se percher en hauteur.
Certains balcons possèdent un mur plein jusqu’au sol, ce qui limite le danger. Cependant, votre chat peut toujours monter sur le rebord du muret. La meilleure solution pour lui éviter les chutes ou les vols planés, consiste à fixer un filet à l’aide de crochets métalliques tout autour de votre balcon, de votre rambarde jusqu’au balcon de votre voisin du dessus. Ainsi, vous pourrez le laisser aller et venir sereinement dehors ! Si vous ne souhaitez pas laisser votre fenêtre ouverte en permanence, installez une chatterie d’extérieur directement sur votre porte-fenêtre pour plus de facilité.
Dans le cas où votre balcon aurait des rambardes métalliques entre lesquelles votre chat pourrait passer, doublez-les avec du grillage à poule et/ou des croisillons en bois. N’oubliez pas d’installer également le filet sur la partie haute de votre balcon.
Sécuriser son jardin pour son chat
Avoir un jardin est idéal quand on a un chat, mais cela nécessite de nombreux aménagements pour le sécuriser.
La plupart des chats ont la capacité à sauter très haut et très loin. Et ils redoublent d’ingéniosité lorsqu’un obstacle se dresse devant eux ! Vous pourrez difficilement empêcher votre chat de sauter par-dessus la haie ou de se glisser sous une clôture. Il risque de toujours trouver une solution pour sortir du périmètre que vous lui laissez.
Ainsi, afin de lui permettre d’être dehors sans jamais le perdre du regard, vous pouvez opter pour l’installation d’un enclos pour chat dans votre jardin. Il en existe de toutes tailles et de nombreux modèles pour s’adapter à tous les types de jardins. Plus l’enclos que vous choisirez sera spacieux, plus votre chat s’amusera. Vous pourrez aussi aménager cet enclos en y ajoutant des accessoires, comme des plateformes sur les côtés, des tunnels au sol, ou des jouets en hauteur.
Grâce à ces différentes solutions simples à mettre en place, vous rendrez votre chat très heureux et garderez l’esprit tranquille lorsqu’il sera à l’extérieur !