Vous adorez votre nouveau pantalon taille haute et vous aimeriez le garder le plus longtemps possible dans un état quasi neuf ? Vous en avez assez de voir vos jeans rétrécir et perdre leur douceur après leur passage au sèche-linge ? Découvrez comment prendre soin de vos pantalons pour qu’ils conservent pendant des années les propriétés que vous appréciez tant.
Bien ranger vos pantalons
Pour que vos pantalons stretch pour femme ou vos chinos pour homme conservent leur aspect neuf, il est impératif de les ranger correctement dans votre armoire. Ils doivent évidemment être propres, car la transpiration pourrait peu à peu décolorer les fibres de vos vêtements. Vous devez également repasser vos pantalons, pour qu’ils conservent leurs plis naturels et qu’ils ne prennent pas de mauvaises fronces qui seront ensuite impossibles à enlever. Optez pour des cintres rembourrés, qui ne casseront pas la structure des pantalons et qui n’imprimeront pas de marques dans le tissu. En effet, il vaut mieux éviter les portemanteaux, les portants et les cintres en fer, pas assez souples et qui ne savent pas s’adapter au vêtement.
Côté jeans
Du jean slim pour femme au jean regular pour homme, en passant par les teintes bleu vif ou délavées, les jeans n’aiment pas la machine à laver. Celle-ci a en effet tendance à atténuer les couleurs. Il est d’ailleurs conseillé de ne laver vos pantalons en jean que toutes les quatre à cinq utilisations : n’espacez pas plus les lavages car ils permettent d’éliminer les petites bactéries qui pourraient s’attaquer aux fibres des vêtements. Plongez-les dans une bassine d’eau froide et frottez-les doucement à la main. Évitez également de les essorer trop violemment, car vous pourriez casser la structure du jean. Ne les mettez plus non plus au sèche-linge qui fait rétrécir les jeans. Faites-les simplement sécher en extérieur pour qu’ils retrouvent leur souplesse tout en douceur, sans les exposer directement au soleil car ils pourraient alors se décolorer.
Les taches récalcitrantes
Vous avez taché votre pantalon préféré ? Frottez délicatement la salissure à l’aide d’une pâte faite de poudre de bicarbonate et de vinaigre blanc, puis mettez-le à la machine sur un cycle de 30 °C. Attention, ne repassez surtout pas un pantalon taché tant que vous n’avez pas tout essayé pour enlever la salissure. En effet, le repassage va encore plus incruster la tache dans les fibres du tissu et elle sera vraiment impossible à nettoyer.