On retrouve aujourd’hui principalement deux types de volets roulants : ceux électriques et ceux manuels. La principale différence entre ces deux types de volets roulants réside dans le type d’énergie qui intervient pour actionner le treuil du volet roulant. Elle est soit électrique, soit manuelle. Mais quel type de volets roulants choisir ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients du volet roulant électrique et manuel.
Le volet roulant électrique : avantages et inconvénients
Le volet roulant électrique est un volet roulant traditionnel auquel on a rajouté un moteur au niveau du treuil. Branché sur secteur, ce moteur permet alors d’ouvrir ou de baisser les volets sans aucun effort.
Le principal avantage du volet roulant électrique réside dans sa facilité d’utilisation et dans sa possibilité d’être commandé à distance. Mieux : il est alors parfaitement possible de paramétrer ses volets roulants électriques pour qu’ils s’ouvrent et se ferment à des heures fixes. Son seul inconvénient est de devoir être raccordé au réseau électrique d’un logement, ce qui suppose des travaux en plus… et d’être dépendant d’une alimentation électrique. En cas de panne, il sera impossible de lever et de descendre ces volets.
Le volet roulant manuel : avantages et inconvénients
Le volet roulant manuel est le plus traditionnel des volets que l’on retrouve sur le marché. Facile à installer, économique, particulièrement esthétique… le volet roulant manuel possède de nombreux avantages. Son principe de fonctionnement est simple : une manivelle vient actionner le treuil du volet roulant, ce qui permet de baisser ou lever le volet.
Si le volet roulant manuel possède de nombreux avantages, il possède un inconvénient de taille : son actionnement se fait manuellement. Il est donc impossible de commander le volet à distance. Il faudra alors obligatoirement se déplacer jusqu’au niveau de la manivelle pour lever ou baisser le volet.
Verdict ? L’avis de Servistores Sud
Les avantages et les inconvénients de chaque type de volet font qu’il est difficile d’avoir un avis arrêté à l’heure de choisir des volets roulants électriques ou manuels. En effet, les modèles électriques sont particulièrement confortables, mais demandent un investissement plus important, et le risque de panne électrique n’est jamais nul.
Cependant, un troisième type de volet roulant permet de profiter des avantages de ces deux types de volets. Il s’agit du volet roulant électrique solaire : c’est un volet électrique possédant son propre panneau solaire. Selon, Servistores Sud, ces volets roulants permettant de profiter d’un confort de vie sans égal, et ce, sans aucun risque de panne au niveau de l’alimentation électrique.
Ainsi, à l’heure de faire le choix entre un volet roulant manuel électrique ou manuel, il s’agira de réfléchir à son budget ainsi qu’au confort qu’apporte un treuil de volet roulant alimenté par électricité. Chaque type de volet possède des avantages et des inconvénients bien précis. Le volet électrique solaire s’avère être un bon compromis pour ceux qui n’arrivent pas à se décider.