Tout propriétaire, à l’heure de vendre ou de louer son bien immobilier, se doit de faire estimer sa maison ou son appartement. Une estimation précise et correcte lui permet de vendre ou de louer son bien au meilleur prix, et ce, le plus rapidement possible. Aujourd’hui, deux méthodes existent pour faire une estimation du loyer ou du prix de vente d’un bien immobilier. Le propriétaire peut soit faire appel à un professionnel, qui se charge d’évaluer la valeur du bien en échange du paiement de ses honoraires, soit le propriétaire peut lui-même réaliser l’estimation. Dans ce dernier cas de figure, le propriétaire peut alors s’appuyer sur plusieurs moyens et techniques pour estimer réellement le prix de son bien immobilier. Découvrez tous nos conseils de professionnels pour estimer sa maison soi-même.
Estimer son logement : bien appréhender le profil de sa maison ou de son appartement
Estimer soi-même son logement lorsque l’on n’est pas un professionnel de l’immobilier demande de suivre rigoureusement une série de conseils afin que l’estimation du loyer ou du prix de vente soit fidèle à l’état du marché.
Il convient en tout premier lieu d’appréhender le profil du logement que vous souhaitez estimer. Il s’agit alors de prendre en compte une série de critères qui vous permettent de réaliser une estimation juste et fidèle de votre bien immobilier. Cela permet de ne pas surévaluer ou sous-évaluer votre bien.
Dans un premier temps, il s’agit d’appréhender les caractéristiques générales de votre logement et de lister toutes les caractéristiques qui peuvent faire en sorte que votre logement soit plus attractif qu’un autre. C’est le cas de l’exposition notamment : une maison exposée plein sud est un bien particulièrement recherché… et contribue à augmenter le loyer ou la valeur du bien.
De la même manière, il s’agira de prendre en compte les atouts du logement : parking, cave, vis-à-vis inexistant, belle vue, terrasse, piscine… sont autant d’éléments qui permettent de rehausser l’estimation de votre bien.
Dans le cadre d’une estimation appartement à Paris ou d’une estimation appartement à Nice, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité et la beauté des parties communes qui se ont leur poids à l’heure d’estimer la valeur du bien.
Bien connaitre l’état du marché immobilier local
C’est bien connu : le marché immobilier n’est pas le même à Paris que dans une petite ville de province. En réalité l’estimation du loyer ou de la valeur d’un bien immobilier est étroitement liée à l’état du marché immobilier local. Il est alors indispensable d’avoir une certaine idée des prix qui se pratique dans votre ville ou dans votre quartier. Cela permet de réaliser une estimation fidèle à l’état du marché.
Pour cela, n’hésitez pas à réaliser ce que l’on appelle le « benchmarking ». C’est, en quelque sorte, de l’espionnage. N’y voyez aucune pratique douteuse. Il s’agit de se renseigner sur les tarifs immobiliers pratiqués dans votre ville, votre quartier, et même votre rue, pour positionner votre bien sur le marché.
N’hésitez pas à consulter les annonces des agences immobilières, en particulier les annonces qui ressemblent au vôtre. Cela permet d’imaginer la valeur de votre bien et de vous positionner précisément sur le marché.
Dans le cadre d’une estimation appartement à Nice, la proximité avec des commerces, avec des transports (une bouche de métro par exemple), avec une école ou avec une université influence évidemment le tarif (vers le haut) du bien.
La surface de son bien : le principal critère pour estimer soi-même le prix du logement
Aujourd’hui, de nombreux magazines spécialisés dans l’immobilier publient régulièrement des dossiers sur le prix de l’immobilier en fonction de sa surface. Certaines calculent avec précision le coût du mètre carré en fonction de la localisation du logement.
Il est alors indispensable de calculer avec précision la superficie de son bien immobilier pour réaliser l’estimation du loyer soi-même. Pour cela, il faudra bien différencier les quatre types de surface que l’on retrouve dans le paysage immobilier français : la surface habitable, la surface utile, la surface pondérée et la surface Carrez.
La surface Carrez est le type de surface le plus couramment utilisé dans le monde immobilier. En fonction de la superficie de votre logement, vous pourrez imaginer, en fonction des prix pratiqués dans votre quartier, la valeur de votre logement. Il s’agira alors, pour le propriétaire, de mesurer avec précision, la superficie des pièces couvertes avec au moins 1 mètre 80 de hauteur de plafond.
Ainsi, il est parfaitement possible d’estimer soi-même son bien immobilier. Il s’agit alors d’apprendre le profil de son logement, de se référer à l’état du marché immobilier local et de calculer avec précision la superficie de son logement. En combinant ces trois conseils, le propriétaire peut alors se faire une idée plutôt fidèle de la valeur de son logement. Cette estimation du loyer permet de louer ou de vendre son bien le plus rapidement possible… au meilleur tarif.