Le PER a été lancé en octobre 2019 sur le marché français. Ce système mis en place par le dispositif Pacte harmonise l’ensemble des produits retraites existants comme les contrats individuels, les plans d’épargne collectifs et les contrats catégoriels. La question qui se pose est la suivante : est-il intéressant de souscrire à un PER ?
Pourquoi les épargnants sont séduits par cette initiative ?
C’est un investissement de longue durée qui permet à l’épargnant de mettre à l’abri une certaine somme d’argent pour partir à la retraite. Ce type de placement apparaît de plus en plus dans les paysages des courtiers, des assureurs et des banques.
En échange des fonds bloqués jusqu’à la cessation des activités, le PER offre à ses possesseurs des avantages considérables. Parmi eux, une meilleure fiscalité qui favorise des économies importantes en impôts. Pour en savoir plus sur la Plan d’épargne retraite des sites comme Previssima sont là pour vous aider.
Assurance vie ou PER ?
Les Français se sont longtemps dirigés vers l’assurance vie au regard des nombreux avantages qu’elle procure. Le plan d’épargne retraite, lui aussi, a son lot de points positifs notamment en matière de fiscalité et de placement.
Le capital est disponible
A contrario d’une assurance vie, le PER consiste plutôt en une épargne sur le long terme. Ainsi, le rendement est optimisé, notamment si votre gestion est guidée. Les fonds pourront être débloqués si vous êtes confronté à un accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement). Votre épargne peut vous être remise avant que vous ne partiez à la retraite. Vous pourrez aussi récupérer votre argent si vous souhaitez acheter une maison dans laquelle vous allez vous installer.
Qu’en est-il de la fiscalité ?
La fiscalité est plus intéressante dans le cadre d’une assurance vie. Elle est calculée en fonction de l’âge du contrat. Le PER propose des cotisations qui peuvent être déduites du revenu taxable avec un seuil estimé par l’organisme fiscal. À titre d’exemple, pour une somme de 2 000 euros sur un PER, un contribuable taxé à 15 % peut économiser jusqu’à 300 euros d’impôt. En outre, les cotisations sur PER issues de la contribution, des abondements et de l’intéressement de la société qui emploie sont exempts d’impôts.
Qu’est-ce qui alimente votre plan d’épargne retraite ?
Les cotisations dans un PER proviennent :
- des versements issus de l’épargne salariale ;
- des versements volontaires ;
- des versements obligatoires.
Selon la nature de ces cotisations, elles peuvent être transférées sur : un PER collectif ou un PER individuel. Elles peuvent aussi être versées sur un PER d’entreprise obligatoire ou un PER d’entreprise collectif pour les versements qui sont issus de la participation ou des abondements de l’employeur.
Ceux qui disposent d’anciens produits d’épargne liés à la retraite peuvent transférer leurs actifs sur un produit individuel. Ce transfert peut se faire chez leur ancien gestionnaire ou ils peuvent en choisir un nouveau.