La médecine par les plantes, plus communément appelée phytothérapie, est une façon d’utiliser les plantes pour traiter naturellement certains troubles. Autrement dit, certaines plantes ont des bienfaits pour la santé. Si cette méthode semble récente, c’est pourtant une pratique qui existe depuis très longtemps, plus longtemps que la médecine dite traditionnelle. Si elle vous semble mystérieuse, voici tout ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie.
Une pratique à l’origine de la médecine actuelle
Les plantes étaient les principaux ingrédients thérapeutiques. Elles étaient en effet utilisées à des effets médicinaux. Avant que la médecine telle qu’on la connait maintenant montre le bout de son nez, les hommes avaient déjà constaté les effets des plantes sur l’organisme. D’ailleurs, l’industrie pharmaceutique est née grâce aux plantes. Les chercheurs ont réussi à isoler leurs principes actifs puis à les synthétiser. Aussi, nos médicaments actuels sont directement inspirés de la phytothérapie.
La phytothérapie, une pratique validée par la science
S’il s’agit d’une pratique alternative, la phytothérapie reste une méthode thérapeutique reconnue par la communauté scientifique qui valide son usage.
De nombreux médecins prescrivent d’ailleurs des soins à base de plantes pour traiter certaines affections ou pour améliorer le confort de l’organisme. On peut par exemple utiliser une infusion détox pour favoriser le bien-être digestif.
Quand faire appel à la phytothérapie ?
Les spécialistes de la médecine par les plantes considèrent que cette pratique permet de traiter 80% des affections du quotidien. Cependant, elle ne doit pas être utilisée au hasard.
On peut utiliser la phytothérapie pour décongestionner les voies respiratoires, pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif, avec une tisane pour la digestion, ou encore pour aider à trouver le sommeil, avec une tisane pour dormir par exemple. Elle peut également être utilisée pour compléter les traitements lourds et apporter un peu de bien-être à l’organisme.
Un accompagnement professionnel pour éviter les risques
Les infusions et les tisanes sont des extraits de plantes séchées peu concentrés en principes actifs. Elles ne sont donc pas dangereuse pour la santé. Mais si vous voulez utiliser des produits plus concentrés comme les huiles essentielles, il est indispensable d’être suivi par un professionnel de la santé.
La médecine par les plantes est donc un excellent moyen de booster son immunité et aider l’organisme à se sentir mieux face aux affections de tous les jours. La phytothérapie apporte davantage de bien-être au quotidien.