Vous préparez votre déménagement et avez commencé à emballer des cartons pour votre nouvel habitat ? La joie que peut susciter un tel changement s’accompagne souvent d’une montée de stress au fil des jours qui vous rapprochent de la date fatidique. Nombre de formalités à faire, à penser, entre deux habitats, à commencer par le changement d’adresse. Quand et à qui déclarer son déménagement ? Explications
Quelle déclaration faire avant son déménagement ?
Lorsque vous déménagez, plusieurs déclarations sont à prévoir. Certaines sont essentielles pour le bon déroulement de votre déménagement. On fait le point.
Trois mois avant le déménagement
Le premier interlocuteur qu’il convient de prévenir, si vous êtes locataire, c’est le bailleur. À ce titre, vous devrez lui donner son préavis dans un délai oscillant entre un et trois mois suivant les conditions de votre bail. Ceci implique également de fixer une date pour effectuer l’état des lieux de sortie.
Pour assurer une organisation optimale de votre déménagement, il est aussi recommandé de penser à demander un congé pour déménagement à votre employeur et procéder, dans le cas où vous avez des enfants, à leur inscription dans un nouvel établissement scolaire. Au même titre, il vous faudra chercher un déménageur à Orléans si vous envisagez de recourir à ses services ou de louer un véhicule utilitaire si vous pensez le faire seul avec des proches.
Enfin, sachez qu’il existe des aides au déménagement, octroyées par des organismes comme la CAF ou le Fonds de solidarité. Si vous y êtes éligible, le montant de l’aide vous sera communiqué lorsque vous en aurez fait la demande.
Un mois avant
L’heure du déménagement approche et il reste différents organismes à prévenir en amont du jour J. Il s’agira notamment de prévenir votre assureur tant pour votre véhicule que pour votre futur logement. N’oubliez pas non plus votre fournisseur de connexion à Internet, afin de vérifier l’éligibilité du nouveau logement à la fibre. Il convient également de demander un transfert du courrier auprès de La Poste, qui offre la possibilité de réexpédier le courrier pendant un an.
Enfin, n’oubliez pas vos différents abonnements pour la bonne prise en compte de la nouvelle adresse.
Quelques jours avant le départ
Tandis que les cartons s’accumulent dans un garde-meuble à Brest et que le grand jour approche à grands pas, pensez à prévenir votre fournisseur d’électricité et de gaz, mais aussi votre fournisseur d’eau, pour résilier le contrat actuel et le remplacer par un nouveau contrat.
A qui déclarer son déménagement après son installation ?
Le déménagement a enfin eu lieu après de nombreux efforts. Une fois installé, vous aurez encore d’autres organismes à prévenir, notamment les impôts, les organismes sociaux, la mairie pour la liste électorale et votre banque. L’avantage est que la plupart de ces organismes ont un site sur lequel il est possible de faire directement une déclaration de changement d’adresse.
Bon à savoir : Si vous craignez d’avoir oublié de prévenir d’autres organismes, sachez qu’au-delà de La Poste qui assure la réexpédition automatique de vos courriers, il est également possible de centraliser votre déclaration en passant par le site Service-Public.fr pour informer simultanément l’ensemble des organismes publics et privés. Ceci vous fera gagner un temps précieux tout en vous assurant de n’oublier personne.
Déménager n’est pas une mince affaire. Il faut penser à tout, dans des délais relativement courts, et faire ce qu’il faut pour profiter le jour J et les suivants de ce changement. Vous l’aurez compris, agir par méthode est la meilleure solution pour ne rien oublier et agir efficacement.