Vous devez bientôt déménager et vous vous rendez compte de l’ampleur de la tâche. Un conseil vaut mieux que cent : organisez-vous ! Par où commencer pour préparer un déménagement ? Comment estimer le prix d’un déménagement ? Comment optimiser le planning des opérations ? On vous dit tout sur comment organiser son déménagement seul.
Déménagement : par où débuter ?
Que vous ayez ou non le temps avant le jour J de votre déménagement, le stress point immanquablement. Mais pas d’inquiétude, car il est parfaitement possible d’organiser un déménagement sereinement, y compris un déménagement urgent. Il suffit pour cela de préparer un planning des choses à faire et de vous faire assister d’un déménageur professionnel.
Comment organiser son déménagement de manière optimale ?
La préparation est donc le mot-clé dans l’organisation optimale de votre déménagement. Cela consiste à lister l’ensemble des démarches qu’il vous faut accomplir en amont de la date prévue. Détaillez ce rétro-planning étape par étape en essayant d’en estimer le délai nécessaire pour la réalisation. Cela vous évitera de manquer de temps au mauvais moment. L’idéal est de commencer vos préparatifs entre un et deux mois à l’avance. Les premières phases à prévoir sont les suivantes :
Effectuer les démarches administratives
Signifiez à votre bailleur que vous quittez le logement en respectant la durée et les conditions contractuelles du préavis. La démarche est généralement effectuée par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Réglez vos factures en attente et préparez une liste des organismes à prévenir de votre changement d’adresse au moment opportun : l’administration fiscale, votre banque, la CAF le cas échéant, etc. Prévoyez aussi de demander à La Poste un suivi de courrier, le temps que vous préveniez tous vos correspondants.
Trier les affaires
C’est bien connu, nous avons tous le même défaut : celui d’accumuler ! Nos armoires, nos placards ou notre cave sont remplis de vêtements que nous ne mettons plus ou d’objets inutiles. Le déménagement constitue le prétexte idéal pour se débarrasser de toutes ces choses n’ayant pas servi des années durant. D’autant qu’habits, bibelots et autres matériels électroménagers peuvent faire des heureux. Donnez-les aux associations caritatives de votre quartier qui se feront une joie de les recevoir.
Faire un inventaire et… ses cartons
Le tri réalisé, vous y voyez plus clair désormais. Vous pouvez ainsi faire un inventaire complet de ce que vous souhaitez déménager à votre nouvelle adresse. Le temps est maintenant venu de commencer à empaqueter vos effets. Veillez à prévoir suffisamment de matériel pour l’emballage : outre les cartons de différentes dimensions, des ciseaux, du ruban adhésif et des marqueurs sont indispensables. Commencez par encartonner les vêtements hors-saison et tout ce dont vous n’aurez pas l’utilité immédiatement. Notez clairement le contenu de chaque carton, ainsi que sa pièce de destination sur l’emballage. Enfin, préparez en dernier lieu un paquetage destiné à être ouvert en premier. Celui-ci doit contenir les produits de première nécessité qui seront utiles à votre arrivée dans le nouveau logement. Mettez-y :
- Un pyjama et des vêtements de rechange
- Du linge de maison
- Une trousse de toilette complète
- Des produits d’entretien et des sacs-poubelle
- Une caisse à outils
Comment estimer le prix d’un déménagement ?
Le coût d’un déménagement dépend de divers facteurs : la distance séparant les deux adresses, l’accessibilité, le volume du chargement, la formule souhaitée et même la période choisie. Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à demander un devis à un déménageur en détaillant tous ces éléments. Veillez à comparer effectivement ce qui est comparable, en intégrant les assurances et les garanties professionnelles en cas de sinistre. Prenez alors contact avec l’entreprise choisie. Celle-ci dépêchera un représentant sur place pour valider le tarif, en fonction du volume de vos affaires.
Que faire le jour du déménagement ?
Le jour du déménagement, vous devez être présent pour accueillir les déménageurs en leur précisant les cartons fragiles. Vous devez également les recevoir dans votre nouveau logement afin de leur indiquer vos préférences de rangement. Dites-leur, au fur et à mesure du déchargement, quels cartons sont destinés à quelle pièce. Cela vous fera gagner un temps précieux pour votre installation. Avant le départ des déménageurs, vérifiez que le nombre de cartons livrés correspond bien à celui de votre liste. Prenez aussi le temps d’inspecter l’état des emballages et des meubles. N’hésitez pas à ouvrir les cartons marqués “FRAGILE” en la présence des professionnels, pour tout contrôler. Car, en cas de dégât, vous pouvez obtenir dédommagement par le biais de l’assurance de l’entreprise de déménagement.
Que faire les jours suivants le déménagement ?
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, vous disposerez dès le lendemain du déménagement de plus de temps. Commencez par contrôler le bon fonctionnement de vos appareils électriques, ainsi que celui de la robinetterie. Procédez au dépoussiérage du mobilier déménagé, avant de le charger. Vous pouvez à présent déballer vos cartons les uns après les autres, pièce par pièce, en commençant par la cuisine. Enfin, prenez contact avec les fournisseurs d’énergie et internet afin d’activer tous les services immédiatement.
Déménager seul est une solution économique, mais elle est coûteuse en énergie et en stress. Pour réduire le tarif du déménagement, coupez la poire en deux en choisissant la formule économique : vous vous occupez d’encartonner vos effets, tandis que le déménageur se charge de les transporter. De cette manière, vous avez l’assurance d’un travail exécuté en temps et en heure dans les règles de l’art. Et, bien sûr, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de dégâts.