Une salle de bains est une pièce agréable à vivre, où l’on passe du temps à prendre soin de soi. Et parfois, que ce soit à cause de l’âge ou d’un handicap, il s’avère nécessaire de revoir son aménagement. Découvrez donc des solutions parfaitement adaptées pour créer une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite.
Concevoir une salle de bains accessible aux fauteuils roulants
Avant de penser aux équipements présents dans la pièce de son domicile, il faut que la salle de bains soit parfaitement accessible aux fauteuils roulants. Il y aura donc des dimensions à respecter. Ces dernières faciliteront l’entrée dans la pièce ou la circulation à l’intérieur. Pour la porte de communication, il faudra par exemple une largeur d’au moins 90 cm pour faciliter l’accès. Il faudra aussi qu’aucun objet n’entrave la circulation dans la pièce. On évitera donc les tapis et autres objets encombrant le sol. Il faut aussi prévoir une zone de giration dans la pièce. Elle permettra à une personne en fauteuil roulant de faire demi-tour sans problème.
Faciliter la toilette d’une personne à mobilité réduite
Pour une bonne salle de bains pour personne à mobilité réduite, il faut les bons éléments sanitaires. Que cela soit les toilettes, le lavabo ou la douche/baignoire. Pour les premières, on privilégiera une assise la plus haute possible, entre 45 et 50 cm du sol. On retrouve facilement des w.-c. à poser ou suspendus adaptés au PMR. Pour les lavabos, ils devront être installés entre 75 et 85 cm du sol pour une utilisation en position assise. Il faudra aussi penser à des poignées adaptées. Pour la douche ou le bain, certaines entreprises comme Mobilaug proposent des solutions parfaitement adaptées à vos besoins. Vous pourrez sans aucun problème allier élégance et praticité.
Placer les équipements à la bonne hauteur
Dans une salle de bains PMR, outre la douche, la baignoire PMR et le lavabo, il faut aussi penser aux autres accessoires. Chaque équipement et accessoire doit être installé afin d’être accessible par une personne à mobilité réduite. On pensera ici aux meubles de rangement qui doivent être fixés entre 30 cm et 1 m 60 pour rester à portée de main. Il en sera de même pour les patères qui devront être fixées entre 90 cm et 1 m 30. Il faudra aussi penser aux miroirs qui devront être installés en conséquence. Les différents interrupteurs devront aussi rester à portée de main. On conseille ici aussi généralement une hauteur inférieure à 1 m 30.
Outre ces indications, on retrouvera aussi de très nombreux accessoires utiles aux personnes à mobilité réduite. On pensera par exemple aux barres de douche ou aux sièges qui offrent plus d’autonomie. Il est aujourd’hui très facile d’équiper une salle de bains pour PMR.