Faire du vélo sur les planches de Deauville. S’asseoir à une terrasse pour siroter le cidre local. Explorer le Marais Vernier à la découverte de la flore et de la faune. S’attabler devant un plateau de fruits de mer. Revivre le débarquement des troupes alliées. Contempler les œuvres des peintres impressionnistes, etc. Cette liste, loin d’être exhaustive, témoigne de la diversité des richesses normandes. Voici 3 idées à explorer pour votre prochain week-end en Normandie.
Les falaises d’Étretat
Que d’artistes peintres ont succombé au charme des falaises de craie de Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille. Plus communément appelées falaises d’Étretat, elles constituent une halte incontournable proche de votre location de vacances en Normandie. Prenez le temps de cheminer sur les nombreux sentiers afin de profiter de points de vue panoramiques sur la Manche. Ne repartez pas avant de visiter le village éponyme. Vous y découvrirez les magnifiques Jardins d’Étretat, la maison d’Arsène Lupin ou le monument Nungesser et Coli.
La ville d’Honfleur
La Côte Fleurie normande est parsemée de ports pittoresques et de charmants villages séparés par de grandes plages de sable. L’une de ces étapes est l’attachante ville d’Honfleur. Autour de ce port des plus adorables, se dressent des maisons à la façade en ardoise. Collées les unes aux autres, certaines de ces habitations se distinguent par leur remarquable étroitesse.
Marchez dans les pas des nombreux artistes forcément inspirés par les lieux : promenez-vous le long du Vieux Bassin ; partez à l’exploration des ruelles autour du clocher Sainte-Catherine ; installez-vous à la terrasse d’un restaurant typique vous servant le produit de la pêche du jour. Honfleur est une destination assurément mémorable.
Le Mont Saint-Michel
Comment aller en Normandie sans visiter le spectaculaire Mont Saint-Michel ? Ce magnifique village-abbaye attire des visiteurs de tous horizons. Si vous avez une location de vacances en Vendée ou en Bretagne, n’hésitez pas à faire le trajet. Quelle que soit l’heure de votre arrivée sur les lieux, vous serez témoin d’un phénomène singulier : le paysage se transforme au fil des heures et de l’évolution de la marée.
C’est d’autant plus impressionnant si vous vous rendez au mont en empruntant les chemins pédestres des pèlerins. Chaque touriste peut choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux en fonction de sa condition physique. Certains font le tour du Mont Saint-Michel. D’autres passent par l’îlot de Tombelaine. Les plus endurcis s’attaquent aux sables mouvants. Quant aux plus endurants, ils s’engagent sur les 13 km de traversée totale.
Un séjour farniente sur les côtes normandes ? Une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Un voyage exploratoire d’un patrimoine exceptionnel ? Rendez-vous le temps d’un week-end en Normandie pour vivre des moments inoubliables. Découvrez la côte ouest !