Si vous partez en vacances avec votre bébé pour la toute première fois, vous êtes au bon endroit ! Pour les jeunes parents, cette aventure peut représenter un véritable challenge. Pour le réussir avec brio, une seule technique : l’organisation. C’est en effet en anticipant au mieux toutes les situations que vous serez en mesure de voyager en toute tranquillité, avec votre nourrisson. Trêve de tergiversation, voici les accessoires indispensables à emporter dans vos bagages pour voyager avec bébé.
Que mettre dans la valise de Bébé ?
Voyager avec un bébé implique d’emporter obligatoirement certains éléments. Côté vêtements, pensez à prendre plusieurs pyjamas de naissance. Optez pour des pyjamas adaptés à la saison. Si vous partez en vacances d’été, privilégiez des tenues légères. Si vous partez pour un séjour à la montagne, en hiver, préférez les matières chaudes, comme le velours.
Dans un sac que vous garderez avec vous tout au long du trajet, pensez aux vêtements de rechange, à quelques couches et au biberon. Pour nourrir votre bout de chou en route, que ce soit sur une aire d’autoroute, dans un train ou dans un avion, pensez au bavoir pour bébé. Privilégiez des bavoirs en coton, très absorbants et qui se lavent facilement.
Enfin, côté administratif, ne vous faites pas avoir ! Vous voyagez en dehors du territoire européen ? N’oubliez pas le passeport de bébé, voire même un VISA pour certaines destinations. Il est également toujours préférable de penser à prendre le carnet de santé de bébé en cas de besoin.
Comment rassurer Bébé en voyage ?
Dans la valise de bébé, pensez à tout le nécessaire, et avant tout à ces petits accessoires qui rassureront Bébé. Parmi les affaires dont il est quasi impossible de vous passer avec un bébé, on citera notamment : son doudou, sa sucette habituelle et quelques-uns de ses jouets favoris.
Par ailleurs, voyager avec un bébé peut être perturbant pour certains nourrissons. Pour le rassurer et lui créer un cocon cosy, emportez sa gigoteuse ou son nid d’ange habituel. Ceux-ci seront toujours pratiques pour endormir votre tout-petit.
Que prévoir dans la trousse de secours ?
Lorsqu’on voyage avec un bébé, on pense presque toujours aux vêtements, mais on pense plus rarement à prévoir une trousse de premiers secours. Plus indispensable qu’on ne le pense parfois, cette trousse peut s’avérer salvatrice lorsqu’on voyage avec bébé.
La trousse de secours vous permettra de soigner les petits comme les grands bobos ne nécessitant pas de soins professionnels. Pansements, solution désinfectante, lotion anti-moustique ou apaisante après piqûre, etc. Pensez également aux sérums physiologiques, souvent utilisés pour bébé.
Si vous avez lu ce guide jusqu’ici, vous devriez à présent être plus rassuré sur ce qu’il faut emporter avec vous en vacances avec votre bébé. Si on a tendance à vouloir tout emporter avec soi, ce n’est malheureusement pas possible. En outre, n’oubliez pas de toujours peser vos valises si vous voyagez en avion et surtout à vérifier le poids autorisé pour chaque bagage réservé.