De nombreux enfants possèdent un doudou et cela est loin d’être anodin. En plus de le conserver pendant la journée, le doudou s’avère indispensable au moment du coucher. Le doudou représente bien plus qu’une peluche inanimée à leurs yeux. Voici de plus amples informations à ce sujet.
Le doudou, un objet de transition important
Si les enfants adoptent souvent un doudou dès leur plus jeune âge, ce n’est absolument pas un hasard. En effet, qu’il s’agisse d’un doudou lapin, d’une poupée ou même d’un simple morceau de tissu, le doudou constitue toujours un objet de réconfort pour les enfants.
C’est tout d’abord un objet transitionnel. Cela signifie que l’enfant l’utilise pour mieux intégrer la séparation avec ses parents, notamment au moment du coucher.
Le doudou est aussi un objet qui absorbe les odeurs de la maison. C’est pour cette raison que les enfants adorent lover leur visage dedans.
Le choix du bon doudou pour un enfant
C’est généralement l’enfant qui choisit son doudou parmi les peluches qu’il possède dans sa chambre. Certains enfants adoptent un doudou qu’il garde tout au long de leur enfance, voire au-delà.
En revanche, d’autres enfants préfèrent alterner les doudous. Il peut s’agir d’un doudou renard un jour, d’un lapin le jour suivant, et ainsi de suite selon leurs envies.
En tant que parent, il est possible de sélectionner plusieurs peluches, de différentes tailles et coloris. L’enfant se dirigera ensuite vers celle qu’il préfère. Cela permet aussi d’avoir des options de secours au cas où le doudou principal venait à s’égarer.
Bien entretenir un doudou, pourquoi c’est essentiel ?
Si votre enfant a l’habitude de dormir avec son doudou, il est essentiel de l’entretenir afin que son utilisation reste hygiénique. En effet, durant la nuit, les enfants bavent et transpirent beaucoup. Le doudou peut ainsi rapidement devenir un nid à bactérie.
Pour bien l’entretenir, il suffit de la passer en machine, environ 2 à 3 fois par mois. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour le linge permettant de débarrasser la peluche des virus et des bactéries qu’elle contient.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le rôle que tient le doudou dans le sommeil de votre enfant. Rassurant et agréable, il procure une sensation de bien-être à l’enfant. Il peut aussi tenir le rôle de confident et devenir un objet essentiel à ses nuits.
À lire aussi : Vacances avec bébé : que mettre dans sa valise ?