Avoir son propre potager, tel est le rêve de plusieurs particuliers, surtout les amateurs du jardinage. Implanter un potager dans le jardin ? Cela se prépare ! Voici quelques conseils vous aidant à réussir votre premier potager.
L’emplacement et la taille du potager : deux points à prendre en compte
Tout d’abord, déterminez l’emplacement de votre potager. Puisque les légumes ont besoin de soleil pour développer, votre potager doit bénéficier d’un bon ensoleillement. Repérez alors la partie la plus ensoleillée de votre jardin et implantez-y votre potager. Dans la mesure où les racines des arbres risquent de menacer la pousse de vos légumes, évitez d’installer votre potager dans des zones où des arbres sont plantés à proximité.
La taille de votre potager est également à prendre en compte. Bien sûr, cela dépendra de la surface dont vous disposez, mais également du temps que vous pouvez consacrer pour l’entretien. Pour éviter toute mauvaise surprise, commencez par un petit potager (d’une surface de 30 à 50 m2.) Après quelques mois tests et une fois que vous avez assez d’expérience, rien ne vous empêche d’agrandir votre potager pour plus de rendement.
Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre futur potager ? Vous avez une certaine idée sur sa taille ? Réalisez le plan de votre potager. Selon le type de votre terrain, vous pouvez opter pour un potager en ligne, en parcelles ou encore en carrés.
La préparation du sol :
Quelle que soit la nature de votre sol : argileux, sableux, calcaire ou encore humifère, commencez par le préparer avant de procéder aux semis et aux plantations. Préparer le sol inclut avant tout le désherbage. Une fois le terrain bien propre, il faut l’aérer. Pour cela, labourez délicatement la terre. Pour obtenir une bonne récolte (que ce soit en termes de qualité ou de quantité), pensez également à enrichir votre sol en engrais. De préférence, optez pour les engrais biologiques. Pour un potager 100 % bio, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre compost ?
Quels légumes choisir pour son potager ?
Toujours pour prévenir les mauvaises surprises, planifiez vos semis et vos plantations selon le dernier gel printanier et le premier gel automnal.
Même si tous légumes peuvent être plantés sur votre potager, choisissez les variétés de légumes qui s’adaptent parfaitement au climat de votre région. Et puisque vous débutez dans la matière, privilégiez les légumes qui sont faciles à cultiver (radis, laitue, courgette, ciboulette, basilic, échalote, haricots, petit pois, épinards, salades, navets et tomates.).
Concernant le semis et la plantation, faites en sorte que toutes les plantes bénéficient d’un bon ensoleillement, faites en sorte que les grimpantes ou celle de grande taille ne fassent pas ombrage aux plus petites.
Enfin, pour éviter les maladies et les invasions des bestioles ou encore des insectes, pensez à cultiver des plantes aromatiques et des fleurs dans votre potager. Parmi les plantes et les fleurs les plus recommandées pour le potager figurent les œillets, la rose d’Inde, la menthe, la sauge et le basilic.