Comment rester efficace et motivé durant l’été ?

La période estivale a souvent une influence sur l’activité professionnelle. Dans de nombreuses entreprises, les activités sont ralenties durant cette période. Ce phénomène est expliqué par l’absence de managers ou des équipes réduites. Cependant, ce ralentissement ne signifie pas que la charge de travail est allégée. Donc, pour ceux qui restent travailler durant les jours de vacances, il s’agit de rester concentrer, motiver, impliquer et productif. Il existe des moyens pour nous maintenir l’efficacité pendant l’été.

Maintenir le rythme

Le bureau est calme, tout le monde est en vacance. Il ne faut surtout pas stresser, il faut maintenir le rythme. Ce n’est pas parce qu’il y un ralentissement qu’on doit aussi se laisser distraire par d’autres choses. Au contraire, il faut toujours garder la cadence pour ne pas se sentir déborder après. Eviter de se dire qu’on a tout son temps et qu’on peut repousser les dossiers ennuyeux pour le lendemain. Il faut toujours rester professionnel à tout moment. Lorsqu’on ramasse les dossiers d’un collègue il ne faut pas trainer, il faut s’y atteler sans tarder.  On doit toujours garder les principes de l’entreprise et montrer qu’on est fiable. C’est le meilleur moment de faire savoir qu’on peut nous confier des tâches supplémentaires.

Bien  organiser le travail

Ce n’est pas facile d’organiser le planning lorsqu’on est presque seul au bureau. Pour que le travail soit plus clair, il est efficace de les scinder  par des petites tâches partielles. Dresser une liste des choses concrètes à faire et prévoir un timing  réaliste pour chacune. Les vacances d’été sont le moment le plus idéal pour mettre en ordre certaines tâches en toute tranquillité. En parlant d’organisation, il faut mettre de l’ordre sur le bureau et autour. Ce geste va permettre d’avoir l’esprit en paix et de travailler plus efficacement. En plus c’est le meilleur moment pour trier les papiers qui trainent dans les dossiers ou les jeter, aussi d’arranger les tiroirs et les armoires. Concernant les dossiers numériques, une structure de dossier claire sur le serveur est le moyen de trouver rapidement ces dossiers.

bike-345629_1920

Prendre du plaisir tout en travaillant

Une pause à l’air libre est très rafraichissante. Manger à l’extérieur pendant la pause de midi peut être très bénéfique.  Après le déjeuner on peut s’accorder quelques minutes de balade. Celle – ci peut aussi s’effectuer lors qu’on a terminé cinq tâches des choses à faire par exemple. Aller au bureau en vélo : un petit exercice qui permet de bouger à l’air libre. On peut passer des heures sur la route mais cela peut nous procurer une tonne d’énergie pour démarrer la journée. Et le soir, on rentre à la maison sous le soleil pour nous détendre. On peut emmener un peu de vacance au bureau en prenant des casse – croutes estivaux ou un délicieux déjeuner. On peut également se permettre d’emporter une salade de fruit fraiche à base de fraise, d’ananas et de bille de melon. Démarrer la journée avec un smoothie sain ou prendre une salade fraîche pour le midi.