Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de différents critères. Voici quelques indicateurs qui peuvent vous permettre d’évaluer le tarif moyen d’un garde-meuble.
La localisation du centre de stockage
Le tarif moyen d’un garde-meuble peut être compris entre une dizaine et une centaine d’euros par mois. Cette tarification peut évoluer en fonction de la situation géographique du centre de stockage. Un local situé près d’une grande ville coûte généralement plus cher qu’un box de stockage situé en province. En effet, les métropoles présentent de grands atouts. Si vous êtes en quête d’un garde-meuble à Gujan Mestras pour un déménagement dans le département de la Gironde, un centre de stockage est disponible au sud-ouest de Gujans-Mestras, près d’Arcachon. Un autre local, situé à proximité de l’A660, est disponible à Biganos. La proximité des axes routiers facilite les déplacements entre votre garde-meuble et votre domicile. Le tarif de votre garde-meuble s’en trouve donc impacté.
Les modalités du contrat de location
Le tarif moyen d’un box de stockage se calcule en fonction des modalités renseignées dans le contrat. La durée de la location est l’un des premiers indicateurs. En général, louer un box de stockage pour quelques jours s’avère plus coûteux qu’une location étendue sur une longue période. En plus de la durée, la période de location représente également un critère qui influence le prix d’un garde-meuble. La belle saison correspond généralement au moment propice pour un déménagement. Dans cette mesure, les locations de garde-meuble au printemps ou en été sont souvent plus chères qu’en automne ou en hiver. Enfin, le prix d’un garde-meuble peut évoluer en fonction des services complémentaires compris dans le contrat de location : assurance, accès immédiat et illimité, etc.
La taille du garde-meuble
La taille d’un garde-meuble est un autre indicateur susceptible de varier le montant final de la location. Les centres professionnels du stockage proposent des garde-meubles aux nombreuses superficies, parfois comprises entre 1 m² et 100 m². Le choix du volume dépend des besoins de stockage du locataire. Si vous souhaitez entreposer du matériel de petite taille, les meubles d’un studio ou les biens d’une grande propriété, vous devrez vous orienter vers un garde-meuble d’une superficie plus ou moins importante. En règle générale, le prix de la location s’élève à mesure que la taille du box sélectionné est grande.
Les centres de stockage prévoient des garde-meubles dont les caractéristiques font varier le prix de la location. La situation géographique, la taille et les services renseignés dans le contrat de location influencent le tarif d’un box de stockage. La flexibilité des centres professionnels permet ainsi à chacun de trouver un garde-meuble adapté à ses besoins.
Retrouvez cet article dans la rubrique Immo de ce blog.