Chaque année, l’association des villes et villages de France publie un classement des 500 villes où il fait bon vivre. Voici les 7 villes françaises les plus attractives selon l’édition 2024.
Angers
D’après le classement, Angers est la ville préférée des Français en 2024. La capitale du Maine-et-Loire est réputée pour ses 550 hectares d’espaces verts. Avec environ 156 000 habitants, Angers est une ville à taille humaine. Elle profite d’un centre-ville dynamique et d’une vie culturelle riche. Les prix de l’immobilier y sont modérés. Le prix du mètre carré d’un appartement y est d’environ 3140 euros.
Bayonne, Biarritz et Anglet
Les deuxième, troisième et quatrième places du palmarès sont occupées par des villes des Pyrénées-Atlantiques. Bayonne, Biarritz et Anglet profitent d’une situation géographique idéale, entre mer et montagne. Villes moyennes, elles sont appréciées pour leur identité basque, leurs vastes plages et leur ambiance festive. Biarritz se démarque par des prix similaires aux prix de l’immobilier à Paris 19 : près de 8 000 euros/m².
Annecy
Préfecture de la Haute-Savoie, Annecy est parfois surnommée « la Venise des Alpes ». Avec son lac majestueux, ses nombreux espaces verts et la proximité des montagnes, elle offre un cadre de vie idéal. Le marché immobilier s’y porte bien, avec des appartements à 5 600 euros/m² et des maisons à 7 600 euros/m². À titre de comparaison, le prix de l’immobilier à Strasbourg tourne autour de 3 500 euros/m².
Lorient
Sixième au palmarès des villes où il fait bon vivre, Lorient se trouve dans le Morbihan. Cette commune bretonne de 57 000 habitants est réputée pour son festival interceltique. Tournée vers la mer, elle dispose d’un important port de pêche et d’un port de plaisance. L’immobilier y est abordable, avec un prix médian de 2 600 euros/m².
Rennes
La préfecture de la région Bretagne est la plus grande ville du top 10. Avec plus de 460 000 habitants, Rennes jouit d’un statut de métropole européenne. Elle attire des milliers d’étudiants, mais aussi des familles qui viennent profiter de son cadre de vie. De plus, elle est située à seulement 1 h 30 de Paris, et les prix de l’immobilier y sont raisonnables (3 860 euros/m²).
Vous l’aurez sans doute remarqué : les villes moyennes sont plus attractives que les grandes métropoles. Dans la suite du classement, on trouve des communes comme Brest, La Rochelle ou Rodez. Hormis Rennes, les seules grandes villes bien placées sont Nice (13e) et Strasbourg (19e).