L’hiver arrive : nos conseils pour préparer son véhicule

L’hiver est, comme on le sait, la saison la plus froide de toutes les périodes climatiques. Elle est pleine de risques pour les automobilistes et, une négligence de préparation, à l’avance, pour l’affronter peut mettre en danger le conducteur, les occupants du véhicule et les autres usagers routiers. Durant cette période, les pannes augmentent en nombre et les accidents vont dans ce sens également ; Ce qui nécessite encore plus de précautions si on ne veut être ni victime, ni auteur d’un quelconque accident. Plusieurs mesures doivent être prises, et on peut le faire avec ou sans l’aide d’un mécanicien.

Les gestes à ne pas ignorer pour bien affronter l’hiver

Avant même que l’hiver arrive, on doit garder l’œil sur la batterie du véhicule car, en général, c’est la première source des pannes en cette saison. On doit alors se procurer d’un chargeur de batterie automatique ou une batterie de secours dans des magasins spécialisés à cet effet. Il est plus raisonnable de bien les ranger pour éviter de ne pas les retrouver au moment où on va en avoir besoin. Avec les températures très basses durant la saison hivernale, on ne doit pas manquer d’utiliser de l’antigel pour maintenir la température dans le réservoir. Une vérification complète de tous les éléments qui peuvent subir des conséquences avec le froid et, surtout la tombée de la neige, est nécessaire pour pallier aux problèmes routiers surtout lorsqu’on doit faire un voyage. Entre autres, s’assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces qui jouent un rôle très important ; si les balais ne fonctionnent pas correctement il faut, impérativement, les remplacer pour une meilleure vision. Il est aussi conseillé d’utiliser un liquide lave-glace adapté à l’hiver et surélever les essuie-glaces avec un bouchon de liège.

Voyager en toute quiétude en hiver

En hiver, la nuit tombe plus rapidement que l’on imagine. Cependant, il se pourrait qu’on tarde en route ou on doit encore sortir le soir ; dans ce cas, la lumière est plus qu’une nécessité. Elle est la complice idéale pour faire signe de présence sur la route et avoir une vue précise de l’entourage. Il faut alors s’assurer que toutes les phares sont en bonne état de marche. Il en est de même pour les pneus qui sont des pièces motrices pour un véhicule. Si nécessaire, il est plus sage de les remplacer, tous les quatre, par des pneus d’hiver et faire une vérification régulière de la pression pour esquiver tout genre d’accident.

jeep-833206_1280

Les gestes à faire pour avoir une voiture en bon état de marche en temps de froid

Même si les phares et les pneus sont corrects, passer un hiver sans problème véhiculaire n’est à prévoir que si tous les rouages de la voiture sont préservés du froid. De ce fait, choisir des liquides de refroidissement avec des propriétés antigel. Il est aussi indispensable de remplacer l’huile par une huile plus liquide car celle-ci tend à s’épaissir à basse température. Les freins sont également à vérifier car un déséquilibre peut provoquer un glissement sur la route. En mode stationnaire, l’automobile est facilement recouverte de neige, dans ce cas, dégelez le pare-brise et les vitres avec de l’eau froide. Ces gestes sont faciles à réaliser et pourtant ils vous garantissent un voyage sans risque.

Commentaires de l'article :

  • Jacques237, le 24/02/2024

    Dès que l'hiver arrive, je change mes pneus pour avoir des pneus hiver sur ma voiture. Cette année, je les ai pris chez Pneus Online. J'ai pu avoir des super bons tarifs !