Les plats incontournables de l’hiver

Pour chaque saison on retrouve des plats atypiques. En hiver, salades, ou tout autre plat froid ne sont généralement pas au rendez vous. Lorsque la température baisse, on préfère cuisiner chaud. La cuisine varie d’une région à une autre, mais celle ci, en raison du temps et de l’arrivée de la neige, se veut généreuse et authentique. Découvrez notre sélection de recettes qui vous permettront de vous régaler tout l’hiver !

En entrée

Les soupes sont des entrées incontournables pendant cette saison. Certains opteront pour des soupes au chorizo, aux légumes afin de lutter contrer le rhume, ou encore des veloutés au fromage ou aux champignons. En Alsace, la tradition est de préparer une Flammekueche comme entrée. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, il s’agit d’une tarte flambée généralement faite avec des oignons, lardons et crème fraîche. Cependant, il existe de nombreuses recettes afin de convenir aux goûts de chacun. Vous pourrez choisir entre une gratinée, à base de fromage râpé, une forestière accompagnée de champignons, etc.

Plat principal

Pour continuer dans la région Alsacienne, Le plat le plus conseillé n’est autre que la choucroute. Si vous optez pour ce plat, il est impératif de l’accompagner d’une bouteille de Riesling !

Comme plat plus classique, on retrouve la raclette. C’est un plat convivial à partager entre amis ou en famille. Il existe différentes saveurs pour vos fromages à raclettes, de quoi régaler les plus difficiles d’entre vous. La raclette se veut accompagnée de pommes de terre et de charcuterie. Selon vos préférences vous pouvez aussi décider de la garnir avec des champignons, cornichons.

Toujours dans des plats généreux, la tartiflette est également un incontournable de l’hiver. Pour la préparer, il suffit de faire gratiner des pommes de terre et de les garnir avec du reblochon, des lardons et des oignons.

La fondue savoyarde est un plat traditionnel de la Savoie. Celle-ci consiste à faire tremper des morceaux de pain dans du fromage fondu.

Un peu plus diététique cette fois, le pot au feu. Le principe est de faire bouillir de la viande avec des légumes sur une durée assez importante.

cheese-1264079_1920

Et pour finir…le dessert

Qu’il neige, ou qu’il fasse très chaud, le chocolat et les fruits sont au rendez vous, peu importe la saison. Cependant, certains ingrédients typiques de l’hiver peuvent s’y ajouter. Le fondant au chocolat et à la crème de marron est un dessert très apprécié pendant la saison hivernale. Vous pouvez également décliner la recette traditionnelle du tiramisu en incorporant des châtaignes et des pommes. Et si vous ne voulez pas d’un dessert trop calorique, la célèbre salade de fruits reste un incontournable peu importe la saison.

Avec ces quelques idées vous pouvez désormais vous régaler pendant l’hiver. N’hésitez pas à chercher d’autres recettes dans des livres ou bien sur internet.