Rencontrant un certain succès auprès des industries alimentaires, la cuisine moléculaire commence également à gagner du terrain dans les restaurants. Désormais, cette façon de cuisiner s’invite également dans les cuisines des particuliers. Elle est devenue même une tendance ! Et si vous aussi, vous testez la cuisine moléculaire ?
Cuisine moléculaire, quand la science s’invite dans vos assiettes !
Par cuisine moléculaire, on fait référence à cette tendance culinaire, laquelle s’intéresse particulièrement à la physico-chimie alimentaire. Pour faire simple, il s’agit de l’association de l’art culinaire et de la science. Le concept reste très ingénieux : transformer les nourritures en changeant les formes, les textures et les couleurs. Pour y parvenir et surtout pour créer de nouvelles saveurs, les cuisiniers misent pour les réactions chimiques entre un mode de cuisson et un aliment ou encore entre les différents ingrédients d’une recette.
Voici les 5 techniques de base de la cuisine moléculaire :
- La gélification, laquelle consiste à transformer un liquide en gel. De nombreux ingrédients gélifiants peuvent être utilisés lors de cette technique : l’agar-agar, la gélatine en feuille ou en poudre, le gellan, les carraghénanes iota, kappa et lambda.
- La sphérification, laquelle consiste en une transformation de liquide sous forme de sphère. Les ingrédients sont gélifiés sous la forme de billes.
- L’épaississement : qui consiste à augmenter la densité d’un liquide.
- L’émulsification, laquelle mélange deux produits qui en temps normal ne se mélangent pas. La lécithine de soja et la gomme de Xanthane restent les émulsifiants les plus utilisés.
- La déshydratation, qui comme son nom l’indique consiste à déshydrater un aliment.
S’initier à la cuisine moléculaire
Vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine moléculaire ? Bonne nouvelle : nul besoin d’être un ou une experte en physico-chimie pour réussir dans ce domaine ! Grâce aux kits de cuisine moléculaire, vous pouvez vous initier facilement. Disponibles sur le web, ces kits incluent généralement tous les ingrédients ainsi que les outils nécessaires à la réalisation de vos recettes.
Les livres dédiés à la cuisine moléculaire vous seront également d’une grande aide. Et comme de nombreux débutants, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours de cuisine moléculaire ? Désormais, loin sont les moments où ces cours sont rares ou ne sont pas accessibles à toutes les bourses.
Ratatouille déstructurée : Une recette à essayer absolument
Cette recette est si facile à préparer. Pour 5 personnes vous avez besoin de 10 g de courgette, de 100 g d’aubergine, de 100 g de tomate, de 100 g d’oignon, de 50 g de poivron jaune, de 50 g de poivron rouge, de 5 gousses dail, du thym, du laurier, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour la ratatouille, faites de soupes avec chaque légume. (Pour le poivron jaune par exemple, après l’avoir pelé, taillez-le en cubes. Ensuite, éclatez une gousse d’ail puis faites revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive 25 g d’oignon. Ajoutez-y l’ail et les poivrons et mouiller à hauteur avec d’eau froide. Laissez cuire à feux doux pendant 20 minutes puis mixez).
Salez les soupes et ajoutez dans chacune d’elles l’Aginate. Faites un bain de chlorure de calcium et réalisez des perles en y plongeant de gouttelettes de soupe. Rincez dans trois bains d’eau claire puis réservez dans une eau à 40 °C. Egouttez et dresser et le tour est joué.