Vous aimeriez organiser un apéro dînatoire chez vous ? C’est une très bonne idée ! En effet, il n’y a pas mieux pour profiter de bons moments conviviaux avec ses amis et ses proches pour agrémenter sa journée. Ce qu’il faudra faire, c’est tout simplement de bien préparer afin que tout soit parfait. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour cela.
1. Prévoyez la quantité qu’il faudra
C’est la première étape à faire ! Commencez par compter toutes les personnes que vous souhaitez inviter à votre apéro dînatoire. Après que vous ayez obtenu le nombre exact des invités, il vous faudra maintenant prévoir la quantité nécessaire pour l’évènement. On parle bien sûr ici de la nourriture, mais il ne faut pas oublier les accessoires et ustensiles dont vous aurez besoin à cette occasion : cuillères, verrines, etc.
2. Faites l’inventaire de votre placard
Vous savez déjà ce que vous allez concocter pour votre apéro dînatoire ? Si c’est le cas, tant mieux ! Il ne vous suffit plus que de faire l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin, puis d’aller au supermarché pour les acheter. Mais avant, vérifiez s’il n’y a pas encore quelque chose d’utilisable dans votre placard. Cela vous permettrait de dépenser moins à l’achat et de faire un peu d’économie.
Par contre, si vous n’avez pas encore aucune idée de ce que vous allez proposer à vos amis, voici quelques idées de recettes qui ne pourront qu’égayer leurs papilles gustatives :
- Des verrines aux tucs: c’est une recette simple, rapide et surtout délicieuse. Elle se prépare à base de tomates, de chèvre, de tapenade, de basilic et comme son nom l’indique, de tucs.
- Chorizo au cidre: cette recette typique apportera une note piquante à votre apéro dînatoire. Elle est rapide à préparer et vous n’avez besoin que des ingrédients simples à trouver : chorizo sec piquant, cidre, échalote, Pimenton et un bouquet garni.
- Tomates cerise d’amour: ces délicieux fruits ne peuvent que vous apporter plus de plaisir. Il suffit de bien le préparer en soignant la présentation. Voici tout ce qu’il vous faut pour la réaliser : tomates cerise, feuilles de basilic, sucre en poudre, graines de pavot et de sésame, et bien sûr des cure-dents.
- Rillettes de thon au basilic: ce plat est idéal pour accompagner le pain. D’ailleurs, il est tout à fait simple à préparer et ne manquera pas de faire plaisir à vos invités. Ce qu’il vous faut, c’est du thon naturel bio, du jus de citron, du basilic frais, de la moutarde, du fromage blanc, du sucre et du fromage.
3. Ce qu’il ne faut pas oublier
Afin que votre apéro dînatoire soit très bien réussi, il ne faut surtout pas oublier les glaçons ! En effet, ils garantiront la fraîcheur de vos cocktails. Néanmoins, pour impressionner vos amis, réalisez vos glaçons en différentes formes. Cela soignera également la présentation. Enfin, si possible, parfumez-les afin que vous et vos invités puissiez vous en délecter.