Vous avez un entretien d’embauche prévu dans quelques jours et n’avez toujours pas trouvé votre tenue ? Vous paniquez et avez peur de faire un fashion faux pas ? Pas de panique ! Voici nos 5 conseils pour un look maîtrisé et soigné. Mettez toutes les chances de votre côté et suivez le guide.
Suivre le dresscode de son métier
C’est bien connu, chaque métier a son dresscode. On ne s’habille en effet pas de la même façon qu’on travaille dans une banque ou dans une agence de pub. N’hésitez pas à fouiller sur le web pour trouver des indices sur le style des collaborateurs de l’entreprise que vous visez. Si vous êtes graphiste, il sera plus facile d’oser motifs originaux et couleurs vives. En revanche, si vous visez un poste de manager, les tenues plus classiques seront de rigueur. En un mot, évitez d’être trop strict dans un milieu décontracté et trop cool dans un milieu qui demande rigueur et sérieux.
Rester soi-même
Il ne s’agit pas de vous rendre à l’entretien en ayant l’impression d’être déguisé. Il s’agit de trouver un terrain d’entente entre votre style et celui de votre futur entourage professionnel. Rappelez-vous que vous serez jugé sur vos compétences, votre présentation mais également sur votre personnalité. Trouvez le juste milieu entre votre style vestimentaire et le cadre plus formel de l’entretien d’embauche. Vous pouvez par exemple choisir un t-shirt noeud, qui associe le classique du t-shirt et apporte une touche de fantaisie avec le noeud noué devant ou derrière. Tout est finalement une question d’équilibre.
Prendre en compte sa morphologie
Il est important d’adapter sa tenue à sa morphologie. Cela aura en effet un impact sur ce que vous dégagez. Une personne filiforme qui se présente avec des vêtements trop amples passera pour un candidat effacé par exemple. Si vous êtes rond, préférez des vêtements unis qui auront pour but d’allonger la silhouette. Pensez à bien dégager vos poignets et votre cou afin que vos gestes soient visibles et paraissent affirmés.
Quelles couleurs pour ma tenue ?
Pour un entretien d’embauche, il est conseillé de porter des tons neutres pour composer sa tenue comme du beige, du gris, du noir, du blanc ou du bleu marine. Ces couleurs doivent donc représenter la couleur principale de votre tenue. Vous pouvez toutefois ajouter quelques touches de couleur via vos accessoires. Par exemple, choisissez un pantalon cigarette femme noir assorti d’une chemise blanche ou beige. Vous pouvez assortir cette tenue à un sac rouge par exemple ou des bijoux colorés.
Les pièges à éviter
Pour être au top le jour de l’entretien, voici quelques pièges à éviter concernant votre tenue. Pour faire bonne impression, évitez à tout prix de vous présenter avec des vêtements froissés. C’est un signe de négligence.
Préférez la simplicité : évitez le maquillage voyant, les bijoux trop imposants ou les éléments distrayants comme du vernis à ongle flashy ou une cravate à tête de Mickey.
Pour être pris au sérieux, évitez de déboutonner votre chemise en laissant apparaître votre torse si vous êtes un homme. Mesdames, évitez les décolletés trop plongeants.
Et enfin, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise !