A la cueillette des champignons : nos conseils pour ne pas se tromper

On est en pleine saison des champignons, tout le monde est incité à les récolter ; Pourtant la cueillette doit s’effectuer avec une grande prudence. On a l’eau à la bouche rien qu’en regardant les champignons qui tapissent les sous-bois. Le climat actuel est parfait pour ses petites gourmandises, une petite douceur automnale associée à des précipitations régulières. Un minimum de connaissance s’impose pour ne pas se tromper dans leur cueillette. En effet, il faut tenir compte qu’on n’est jamais à l’abri du danger puisqu’il est très délicat de distinguer les champignons toxiques de ceux qui sont comestibles.

Collecter les champignons en toute sécurité

La collecte sans discernement expose directement à un risque mortel. Le mieux, pour tout le monde, est de ne ramasser que les espèces connues ; c’est-à-dire ceux qu’on arrive à identifier sans hésitation. L’idée est de se limiter aux quelques espèces réputées qui sont d’ailleurs reconnues comestibles, une petite aventure dans les comestibles médiocres augmentent la confusion. La chasse aux cèpes ou aux boulets est le plus conseillé ; Ils sont faciles à repérer. En effet, les chapeaux des cèpes sont très compacts et abritent des tubes très fins. La récolte des champignons nécessite beaucoup d’expérience et de connaissance des éléments d’indentification infaillibles. Voici une liste de champignons comestibles : la girolle, la coulemelle, le pied-de-mouton, la trompette de la mort et enfin la morille blonde. Un petit détail à ne pas oublier aussi c’est que les champignons appartiennent, de plein droit, au propriétaire du sol ; Gare à ceux qui font leur cueillette sur des propriétés privées.

champinuin

Reconnaître les bons champignons

La confusion très ressemblante entre deux espèces, dont l’un toxique et l’autre comestible, est l’un des pièges à éviter lors d’une cueillette. Les amateurs doivent faire attention sur ce point ; Le mieux est d’avoir un principe de ne rechercher que les espèces connues. Mieux encore, il sera plus prudent de suivre quelques conseils venant des professionnels car la variété des amanites expose à beaucoup plus de dangers, voire même aux décès. L’amanite phalloïde est la plus dangereuse de toutes les espèces de cette plante. Elle est de couleur vert pâle et est très redoutable sur le plan toxique. Une fois consommée, elle libère un puissant poison qui cause un grand dommage irrémédiable à presque tous les organes de l’appareil digestif et entraine la mort par la suite.
Lors de la récolte, l’une des plus importantes choses à faire est de ne jamais mélanger, dans le panier, les espèces une fois ramassées. La présence d’un seul champignon vénéneux peut contaminer toute la récolte. Les champignons trop vieux et abimés sont aussi à éviter. Même chose pour ceux qui ont été coupés puis abandonnés par la suite.
Les symptômes d’une intoxication ne doivent jamais être négligés ou sous-estimés. En cas de doute, le mieux est de consulter au plus vite un médecin. Ceci dit, aucune hésitation ne s’impose si on ressent un tremblement, un vertige, une trouble de la vue ainsi qu’une nausée après avoir consommé un champignon.