Nombreux sont les Français qui possèdent des bijoux, offert à l’occasion d’un grand événement ou reçus en guise d’héritage. Or, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire de certains bijoux que l’on a reçus, bien plus encore si l’on en fait aucun usage ou que l’on ne les porte pas. Pour cela, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à revendre leurs anciens bijoux. Cette solution permet de s’en débarrasser et de profiter d’un complément de revenus pour financer un investissement important ou ses études. Mais alors, à qui peut-on vendre ses anciens bijoux ? On fait le point.
S’adresser à un bijoutier-joailler
Le bijoutier-joailler est sans aucun doute l’un des principaux interlocuteurs auxquels on pense lorsque l’on veut revendre des bijoux. En effet, le bijoutier-joailler est un professionnel spécialisé dans la joaillerie. À ce titre, vous pourrez profiter de son expertise dans le domaine : il saura dresser une expertise de vos bijoux, estimer un diamant (et sa valeur), et pourra même vous donner des conseils pour vendre vos bijoux au meilleur prix.
En effet, dans certains cas de figure, la valeur d’un bijou est plus élevée que sa valeur intrinsèque (c’est-à-dire de son poids en or et la valeur de ses diamants), du fait même de son histoire ou de sa rareté. Le bijoutier-joailler pourra alors vous donner avec précision la valeur de vos bijoux et pourra même vous proposer de les racheter.
S’adresser à un négociant spécialisé dans l’or
Si vos bijoux sont uniquement composés d’or, il est possible de s’adresser à un spécialiste des métaux précieux. Il s’agit bien souvent du meilleur endroit où vendre ses bijoux en or au meilleur prix. En effet, ce spécialiste saura reconnaitre la qualité de l’or présent sur vos bijoux et vous proposera ainsi un prix correspondant au cours de l’or en vigueur.
L’on retrouve aujourd’hui de très nombreuses boutiques spécialisées dans l’achat et la revente d’or. Il suffit de se présenter dans l’une de ces boutiques et de faire expertiser ses bijoux. Cependant, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier avant afin de s’assurer que les bijoux que vous souhaitez vendre ne possèdent pas une valeur historique outre mesure.
Vendre ses bijoux sur internet
L’on retrouve aujourd’hui de très nombreux sites internet spécialisés dans le rachat de bijoux en or. Il s’agit d’une solution qui possède certains avantages : cela permet d’avoir accès à une expertise en ligne, sans avoir à se déplacer de chez soi, et de vendre rapidement son or.
Cependant, cette solution possède également certains inconvénients. Cette solution ne permet pas de bénéficier du meilleur prix de revente et certaines escroqueries existent. Il est alors conseillé de s’adresser uniquement à des sites dont le professionnalisme est reconnu et certifié par la banque de France.
Ainsi, plusieurs solutions permettent de revendre ses vieux bijoux en or. Il est possible de s’adresser à un bijoutier-joailler, de s’adresser à un marchand d’or ou de vendre ses bijoux directement sur internet.