L’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement implique de vérifier quelques critères. Agencement des pièces, prix, travaux ou frais divers, ces précautions sont essentielles pour toute vente ou signature de bail locatif. Voici ce qu’il faut regarder avant d’acheter ou de louer un bien.
La cohérence du loyer ou du prix avec le marché immobilier
En premier lieu, assurez-vous de la justesse du prix ou du loyer. Pour une location d’une maison, appartement ou un achat, votre choix passe par l’analyse de différents éléments :
- la situation du logement, notamment pour un investissement locatif destiné à des étudiants ;
- la surface de l’appartement ou de la maison ;
- l’état du bien et des équipements ;
- le nombre de pièces ;
- la présence d’une terrasse ou d’un garage, surtout pour une résidence principale.
N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel en cas de doute. Celui-ci réalisera une estimation immobilière du bien pour vous aiguiller.
L’état du bien immobilier et de ses équipements
Avant d’acheter ou de louer une maison ou un appartement, son état doit être minutieusement examiné. En effet, des travaux imprévus impacteraient votre budget. S’il est fréquent qu’un propriétaire rafraîchisse un bien immobilier après achat, un locataire doit parfois procéder à de petits travaux avant d’emménager.
De même, des équipements endommagés pourraient altérer votre qualité de vie dans le logement. C’est par exemple le cas si une installation électrique n’est plus aux normes. Ainsi, lors de votre visite, observez les murs, les sols, les sanitaires, les parties communes, les chauffages, etc.
La composition du bien immobilier et l’agencement des pièces
Le manque de temps pendant une visite peut influencer votre réflexion. Vous pouvez ainsi avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement, sans réaliser que le logement ne vous correspond pas.
Pour y remédier, prenez des photos ou vidéos du bien immobilier. Vous pourrez les revoir plus tard, au calme, avant de faire votre choix. L’important reste de ne pas vous précipiter et de vérifier l’agencement des pièces vis-à-vis de vos besoins.
Les frais relatifs à l’achat ou à la location du logement
Au-delà des travaux, acheter ou louer un bien immobilier entraîne des frais. Il s’agit entre autres des :
- frais de notaire ;
- frais d’agence ;
- frais d’ameublement ;
- frais d’assurance.
Avant de signer la vente ou le bail locatif, mieux vaut donc calculer le montant réel de l’opération. Cela vous évite des surplus à ajouter à votre crédit immobilier ou loyer.