Nez qui coule, gorge qui gratte, bonnet et mouchoir à la main, tout cela marque le passage du froid. Lorsque la saison froide est là, il n’y a plus rien à faire. Il faut chercher des moyens efficaces pour qu’elle ne nous bloque pas la vie. Il faut également économiser sa chaleur corporelle. Et pour éviter d’attraper froid, il existe des astuces simples et efficaces.
Bien se couvrir
C’est bien sûr le premier réflexe à adopter pour se protéger du froid. Il est impératif d’adapter sa tenue à la température extérieure. C’est un simple geste qui permet de prévenir beaucoup de problèmes causés par le froid. Donc, en hiver, on doit toujours s’habiller chaudement avant de sortir. Superposer plusieurs couches de vêtements mais, veillez à ce qu’ils ne vous gênent pas. Aussi, il faut bien couvrir les extrémités du corps : tête, main et pieds. Ce sont les premières parties qui se refroidissent vite. Munissez-vous d’une écharpe pour recouvrir le bas de votre visage, en particulier la bouche. Pour bien couvrir la tête, choisissez un bonnet en polaire. Cette matière possède un tissu isolant qui peut empêche l’air (ou le froid) de pénétrer à l’intérieur. A noter que les bonnets en laine sont à éviter car ils vous feront perdre 30% de votre chaleur corporelle. Préférez surtout un bonnet qui couvre bien les oreilles. Protégez aussi votre torse en portant un gilet ou un vêtement retenant la chaleur.
Les bonnes habitudes à entreprendre
Manger équilibré est toujours recommandé pendant la saison froide. Adaptez votre assiette à la saison en privilégiant les fruits et légumes de saison. Et pour plus de chaleur, habituez-vous à la soupe. Si possible, rallongez la durée de votre sommeil. Sachez que c’est le manque de sommeil qui favorise souvent le sentiment de frisson. Pratiquez des exercices physiques régulièrement pour que le froid ne vous attaque pas facilement. Mais attention de ne pas en faire de façon excessive.
Ne réchauffez pas trop l’intérieur de votre maison car ce n’est pas bon du tout pour votre santé ! Encore moins pour votre porte-monnaie. Une température de 19°C dans les pièces de vie est idéale. Et dans les chambres à coucher, 18°C suffira. Pendant la nuit, n’oubliez pas de fermer les volets et le matin en quittant votre maison. Cela permet d’empêcher toute déperdition de chaleur. Néanmoins, n’oubliez pas d’aérer la maison quotidiennement. Il vous faut, au moins, 10 minutes pour renouveler l’air ambiant. De plus, il faut surtout éviter de trop chauffer la maison avant de sortir. La première sortie au froid peut entraîner un changement dans les vaisseaux sanguins. Ces derniers peuvent se contracter et vous donneront une sensation de douleur.
Il est aussi bon de savoir que le thé peut aider à lutter contre le froid. Pour cela, optez pour un thé aux herbes. En revanche, la caféine est déconseillée car elle bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut vous faire perdre de la chaleur corporelle.