Boissons chaudes : les nombreuses vertus des infusions

Quand l’hiver nous attaque, on cherche plusieurs moyens pour se réchauffer.  Pendant cette saison froide, nos envies se tournent souvent vers les boissons chaudes. Et en ce qui leur concerne, on peut dire qu’il existe plusieurs types. Mais pour s’assurer une bonne santé, optez surtout pour les bio car il n’y a rien de mieux que le naturel. Concernant les infusions, ce sont des plantes utilisées – dans la plupart du temps – dans la médecine traditionnelle. A ce titre, elles possèdent des vertus médicinales et ont, chacune, des vertus propres à elles.

Qu’est – ce qu’une infusion ?

Parlant de boisson, l’infusion est un liquide dans lequel on a mis une plante aromatique. Traditionnellement, les infusions étaient utilisées pour des fins médicales. Chaque plante puise dans la terre des éléments riches et s’en nourrissent. Cela leur permet d’avoir plusieurs propriétés. En infusion, ces plantes possèdent différents principes actifs qui sont sources de bienfaits et de soulagement. Santé, plaisir et gourmandise sont les bonheurs qu’offre une infusion qu’on soit petit ou grand.

Regroupement selon leurs vertus

  • Détend et facilite le sommeil :

Plusieurs plantes sont utilisées en infusion pour avoir cet effet. Parmi elles, il y a l’oranger, le tilleul, la mélisse, la camomille et la verveine. La camomille est spécialement très riche en flavonoïde. Ces fleurs possèdent un intérêt pour l’endormissement.

  • Lutter contre les problèmes de ballonnement et de digestion lente :

Les plantes riche en flavonoïde sont efficaces. Les feuilles de verveine favorisent l’élimination rénale et facilite la digestion. D’autres plantes font aussi leurs effets sur la digestion. Choisissez la menthe, la mélisse, la réglisse ou encore l’anis vert.

  • Pour gagner en vitalité :

Les infusions réalisées avec le fruit de l’églantier sont recommandées. Privilégiez également les plantes riches en vitamine C comme le cynorhodon. Pour procurer du dynamisme à l’organisme, choisissez le thé et le guarana.

  • Le cerisier est idéal pour lutter contre les calculs rénaux et particulièrement les queues de cerise. Elles sont riches en flavonoïde et en potassium. Elles sont ainsi employées en infusion pour faciliter les fonctions éliminatoires de l’organisme. Elles favorisent l’élimination des toxines dans le sang et l’élimination rénale de l’eau. Encore dans le même groupe, il y a la myrtille, la verveine, le théier et le guarana.
  • Stimuler la circulation sanguine :

Pour oublier la sensation de jambes lourdes, on peut opter pour les infusions à base d’oranger, d’hibiscus, des queues de cerise et de vigne rouge.

bowl-336538_1920

Avertissement

Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif. La consommation de plantes en infusion constitue rarement un danger. Cependant, certaines peuvent entrer en interaction avec un médicament que vous prenez déjà. Cela peut amplifier l’effet ou, inversement, l’annuler. En cas de doute, parlez-en à un herboriste, un naturopathe ou un pharmacien.

Pendant la prise, faites bien attention au dosage. Parfois une tisane peut être soit surdosée, soit sousdosée. Dans le premier cas, elle ne présente aucune efficacité. Et dans le dernier, elle peut entrainer des résultats contraires à ceux cherchés.