La meilleure manière de vous protéger contre le rhume ou les maladies infectieuses, c’est de vous nettoyer les mains. Cette mesure d’hygiène élémentaire vous prémunit contre les affections, tout en prévenant la transmission de maladies virales. Pourquoi faut-il avoir des mains propres ? À quel moment, le nettoyage des mains est-il indispensable ? Comment se nettoyer les mains efficacement ? Voici les réponses !
Pourquoi faut-il se nettoyer les mains ?
Vos mains vous paraissent-elles propres ? Attention, car les apparences sont souvent trompeuses en la matière. Les germes ne sont en effet pas visibles à l’œil nu. Pis encore, ils aiment bien se nicher dans les pores de notre peau. D’autant que ces microorganismes ont diverses manières d’y arriver.
Prenons une situation que nous vivons plusieurs fois par jour pour illustrer le propos : vous êtes dans le métro, au milieu d’une foule compacte ou en réunion. Une personne de l’assemblée se met alors à éternuer ou à tousser, expulsant de fait de minuscules gouttelettes dans l’air. Or, celles-ci sont porteuses des germes de la maladie. Pour peu qu’elles atterrissent sur vos mains et que vous touchiez votre visage, vous devenez porteur de la maladie.
La seule façon de bloquer la transmission est de vous nettoyer les mains. Ce geste simple vous protège, comme il diminue le risque d’infecter d’autres personnes. Il ne suffit pas de se tenir éloigné d’autrui lorsqu’on est malade. Car des mains porteuses de germes et non lavées peuvent propager un virus de différentes manières : tout simplement en déposant les germes sur des objets communs : une poignée de porte, un bouton d’ascenseur, une rampe d’escalier, un clavier d’ordinateur, etc. En vous nettoyant convenablement les mains avant d’entrer en contact avec d’autres, vous ne risquez pas de transmettre les germes.
Quand faut-il se laver les mains ?
Apprenez à vos enfants à quels moments de la journée, il convient de se laver les mains. Cet effort pédagogique doit aussi être effectué auprès des adultes ! Faisons tous ce geste simple de nous munir d’un savon à main pour laver fréquemment nos mains. C’est ainsi que l’on contribue à rester en bonne santé et à stopper la transmission de maladies inutiles.
Voici une liste des situations dans lesquelles se laver les mains est un impératif :
- Lorsque les mains sont visiblement sales.
- Avant de manipuler des aliments et après les avoir préparés.
- Avant de manger.
- Après s’être rendu aux toilettes.
- Après avoir touché une surface porteuse de germes, comme une poubelle.
- Après s’être mouché et après avoir éternué ou toussé dans ses mains.
- Après avoir été en contact avec des liquides organiques, comme de la salive, du sang, du vomi, etc.
- Avant de prodiguer des soins et après l’avoir fait.
- Avant de rendre visite à une personne âgée, faible ou malade.
- Avant d’avaler des médicaments.
- Avant de manipuler ses lentilles de contact.
- Après avoir été en contact avec un animal domestique.
Se laver les mains : mode d’emploi
Alors comment se laver les mains ? Cette question pourrait prêter à sourire et pourtant elle est utile. Car une majorité de personnes se contente d’un rapide passage sous l’eau, mais qui est loin d’être suffisant. Voici comment procéder avec du savon ou un gel hydroalcoolique.
Se nettoyer les mains avec du savon
L’idéal est d’utiliser un savon antiseptique pour vous laver les mains. Faites-le minutieusement en retirant tous les bijoux et accessoires de vos doigts et de vos avants-bras. Commencez par faire couler de l’eau chaude sur vos mains, puis munissez-vous du savon. Faites-le bien mousser sur toutes les parties en frottant durant une quinzaine de secondes. Passez de la paume au-dessus des mains en veillant aux espaces interdigitaux, sans oublier le dessous des ongles. Rincez ensuite vos mains à l’eau chaude, en les frottant l’une contre l’autre. Essuyez enfin vos mains avec une serviette en papier jetable.
Se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique
En l’absence d’eau ou en complément du lavage des mains à l’aide de savon, utilisez du gel hydroalcoolique. La propagation rapide des virus et notamment du dernier en date nous a familiarisé avec ce désinfectant à base d’alcool. Ce produit qui détruit près de 100 % des germes et des microorganismes doit être utilisé sur des mains sèches.
À défaut, l’humidité aurait pour effet de diluer le produit, le rendant moins efficace. Utilisez suffisamment de gel pour recouvrir toute la surface des mains, sans oublier les sections entre les doigts. Ensuite, frottez-vous les mains soigneusement jusqu’à évaporation du produit.
Se nettoyer les mains est une mesure de salubrité publique. Encore faut-il le faire correctement, à l’aide de produits désinfectants et antiseptiques pour tuer les germes. Veillez à le faire en prenant le temps de frotter vos mains et à chaque fois que cela s’avère nécessaire.