Nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent procéder à la location d’un bureau professionnel pour héberger leur entreprise et ainsi séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Pourtant, la location d’un bureau s’accompagne de certaines formalités administratives qu’il convient de connaitre afin que cette location se passe dans les meilleures conditions. Mais alors, comment faire pour louer un bureau pour son entreprise ? On fait le point.
Les avantages de louer un bureau
Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent, à l’heure de se lancer, qu’il sera parfaitement possible de travailler depuis chez soi. En réalité, il est bien souvent recommandé de louer rapidement un bureau pour ses activités, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cela permet de séparer clairement sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il peut être parfois difficile de passer son temps de travail directement chez soi. À cela, s’ajoute le fait que l’on ne possède pas toujours le matériel adéquat pour travailler chez soi. Or, opter pour la location de bureaux dans l’ouest lyonnais permet de bénéficier d’un mobilier et d’équipements complètement dédiés à l’activité d’entrepreneur (bonne connexion internet, imprimante, etc.).
Comment louer un bureau ?
Aujourd’hui, on retrouve de très nombreuses façons de louer un bureau pour son entreprise. Il est par exemple possible de louer un appartement simple et d’y aménager son bureau.
Cependant, il existe aussi des centres d’affaires qui mettent à disposition des locaux destinés à la location professionnelle. C’est notamment le cas de Village Affaires R24. Ce style de location permet alors d’entrer en contact avec de nombreux professionnels et de profiter de leur conseil en matière d’entrepreneuriat. D’autant plus que ces types de bureaux sont, le plus souvent, entièrement équipés, ce qui permet d’éviter tout travaux d’aménagement.
Les différents types de baux pour la location d’un bureau
Une fois que l’on a sélectionné le bureau qui conviendra à ses activités, ne reste plus qu’à définir le type de bail qui vous liera au propriétaire du bureau. Il existe principalement trois types de baux pour la location d’un bureau : le bail commercial, le bail professionnel et le bail précaire.
Le plus souvent, lorsque l’on possède une activité dite libérale, le bail le plus adapté sera le bail professionnel. Cependant, si l’on est à la tête d’une entreprise qui évolue rapidement, le bail précaire pourra être idéal pour disposer d’un temps de réflexion pour s’orienter vers le bail commercial ou le bail professionnel.
Ainsi, au contraire d’un projet d’achat immobilier il est relativement simple de louer un bureau professionnel. Le plus simple à faire généralement est de s’adresser à un centre d’affaires proposant des locaux à la location. Cela permet de bénéficier d’un local équipé et clé en main pour y développer son activité.