Comment s’endormir en cas d’insomnie ?

insomnie

L’insomnie est un mot qui peut angoisser, surtout le soir avant de dormir. En effet, l’incapacité de dormir est un sentiment et une situation très désagréable, surtout lorsqu’on sait qu’on doit être en forme pour affronter sereinement le lendemain. Si l’insomnie semble être une fatalité, il existe pourtant des moyens de favoriser le sommeil. Voici donc quelques astuces pour s’endormir malgré une insomnie.

Adopter un rythme de vie sain pour lutter contre l’insomnie

La cause la plus répandue qui touche les personnes en proie aux insomnies est l’irrégularité. En effet, lorsqu’on se couche à pas d’heures, qu’on se lève à des heures irrégulières et qu’on ne trouve pas son rythme de sommeil, on risque de dérégler son horloge biologique. La solution est donc de se fixer un rythme de sommeil sain, avec des heures de couchers et de sommeils fixes.

De même, le cycle du sommeil est intimement lié à celui de la digestion. Il est donc préférable de ne pas manger trop tard ou trop lourd le soir afin de laisser son appareil digestif au repos lors du coucher. Pour vous aider à vous endormir plus vite, vous pouvez également utiliser un spray contre le sommeil perturbé, quelques minutes avant de vous mettre au lit.

Pratiquer une activité sportive

Pour que le corps soit prêt à trouver le repos, il a besoin de se dépenser durant la journée. Il est donc indispensable de pratiquer une activité sportive, surtout lorsqu’on se déplace peu et qu’on a du mal à dormir. Cependant, il faut pratiquer une activité physique bien avant l’heure du coucher, afin de laisser le corps un temps pour retrouver le calme et se préparer au repos de la nuit.

Retrouver le sommeil

Prendre des médicaments pour favoriser l’endormissement

Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous êtes en train de changer votre rythme de vie pour traiter durablement vos insomnies, vous pouvez conjuguer vos efforts avec une prise de médicaments favorisant l’endormissement. Il existe en effet des aides médicamenteuses dont le but est de rendre l’organisme propice à dormir.

Le spray à la mélatonine va aider l’organisme à créer plus rapidement de la mélatonine, c’est-à-dire l’hormone dont a besoin le cerveau pour mettre l’organisme dans une phase de sommeil. Certaines personnes n’en produisent pas assez, soit à cause de problèmes physiques, soit à cause de mauvaises habitudes. Dans ce cas, le spray peut être un véritable allié au quotidien.

L’insomnie n’est donc pas une fatalité. Il est possible d’aider l’organisme et le cerveau à trouver plus rapidement le sommeil. Cela passe par des efforts personnels et par la prise de médicaments.