L’audition peut se dégrader avec l’âge. Les personnes âgées sont donc naturellement les plus exposées aux troubles auditifs. Il se peut néanmoins que des problèmes apparaissent plus tôt. Il est donc important de tester son audition continuellement afin de détecter un éventuel dysfonctionnement du système auditif. Consultez un professionnel de la santé afin d’avoir les informations nécessaires.
Test en ligne : faire un premier point sur son audition
En cas de signes de troubles d’audition, la première des choses est d’effectuer un test en ligne. Il se fait généralement à l’aide d’un casque ou d’écouteurs dans un lieu plus ou moins silencieux. Le principe simple. Un audiogramme tonal permettra de déterminer la qualité de votre capacité auditive. Divers sons vous seront envoyés à divers fréquences et volumes et il faudra définir à quel moment vous n’arrivez plus à les percevoir.
Les résultats détermineront l’état de votre système auditif. Un audioprothésiste pourra alors vous accompagner avec un traitement ou appareil en fonction du résultat.
Test en cabine insonorisée
Parlant de troubles auditifs, il faut préciser qu’il ne s’agit pas uniquement de baisse de l’audition. Il peut également s’agir de l’hyperacousie. Un test en cabine insonorisée se déroule chez un audioprothésiste. Celui-ci dispose de matériels pour la circonstance. Ils vous permettront de détecter toute baisse de l’audition (hypoacousie) ou toute exagération synonyme d’hyperacousie.
Le test en cabine insonorisée est proposé gratuitement. Après l’obtention des résultats du test, l’audioprothésiste se chargera de vous orienter vers un ORL pour une consultation entière.
Test chez un ORL
Un ORL est un médecin traitant les troubles auditifs. Il est toujours possible de prendre rendez-vous chez votre ORL pour tout simplement faire un test d’audition. S’il s’agit d’un premier rendez-vous pour vous, vous aurez à remplir un questionnaire qui vous sera soumis par votre ORL.
S’en suivra ensuite une analyse de votre conduit auditif. Il s’agit de l’audiométrie. Généralement, les petits troubles sont dus à la présence d’un bouchon de cérumen ou d’une infection. L’examen ou analyse vise tout simplement à détecter s’il s’agit de cela. Il pourra également déterminer, le cas éventuel, la cause de vos acouphènes.
Après cela, vous subirez un test d’audition proprement dit. Le test est fait à l’aide d’un casque. Une fois que le problème est détecté, votre ORL se charge de vous indiquer le traitement idéal. Il peut s’agir d’un simple traitement ou d’un appareillage afin d’identifier la cause de la gêne.