Actuellement, vous désirez trouver un logement. Cependant, vos ressources sont faibles et donc les portes se referment facilement. Pas de panique, des solutions existent. Le plus important et d’en prendre connaissance et d’agir de la bonne façon.
Orientez-vous vers un logement social
Le logement social ou HLM s’obtient par une demande préalable de votre part. Cependant, certaines conditions de ressources s’appliquent. En cas de revenus trop importants, impossible d’y accéder. De plus, les conditions pour un logement social ne sont pas les mêmes dans toutes les agglomérations.
Avant de faire votre demande, prenez votre revenu fiscal de référence N-2. Rassurez-vous, cette information figure sur votre avis d’imposition de l’année précédente. Par exemple, si vous désirez faire une demande cette année, munissez-vous de votre avis d’imposition 2021. Celui-ci regroupe l’intégralité de vos revenus fiscaux pour l’année 2020.
Ensuite, la demande de logement social à Grenoble s’effectue directement en ligne. Autre possibilité, vous rendre dans le guichet de l’organisme concerné.
Prendre connaissance de vos droits à l’allocation logement
En effet, l’allocation logement permet de réduire la charge du loyer mensuel. Mais deux cas de figure sont possibles. Premièrement, vous êtes déjà inscrit sur le site de la CAF. Par conséquent, l’organisme calcule automatiquement le montant des aides au logement et notamment celui de l’APL. Si vous estimez être dans votre bon droit, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Dans le cas contraire, aucune démarche d’inscription n’a été entreprise auprès de la CAF. Dans ce contexte, déposez immédiatement votre dossier. Par ailleurs, le traitement de celui-ci n’est pas instantané. D’où l’importance de vous y prendre à l’avance.
Avec l’allocation logement, les facilités pour obtenir un logement sont plus grandes.
Constituez-vous votre dossier de location
Avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, préparez votre dossier. Cette fois-ci, vous ne souhaitez pas un logement social dans l’Isère. En effet, vous consultez les annonces des particuliers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir une carte d’identité en cours de validité. Si vous êtes déjà locataire, regroupez les dernières quittances de loyer.
Mais en cas de revenus faibles, la démarche reste souvent complexe. Vous essuyez de nombreux refus et cela risque de vous décourager. Ainsi, la présence d’un garant reste nécessaire. Il s’agit d’une personne morale, servant de caution en cas de problème de paiement. Si vous connaissez une personne avec une excellente solvabilité, vous obtiendrez plus facilement un logement.
Cette personne fournit une photocopie de sa pièce d’identité ainsi qu’une photocopie de son contrat de travail. En plus, une photocopie du dernier avis d’imposition et ses trois derniers bulletins de salaire.
Conclusion
Pour conclure, ne vous découragez pas dans la recherche d’un logement. Des solutions concrètes existent, alors utilisez-les immédiatement. N’oubliez pas que la solution du logement social est également possible.