En hiver ou en été les animaux et les insectes ont souvent besoin d’un lieu ou se reposer et parfois hiberner. Ces petits animaux comme le hérisson, les oiseaux ou les insectes contribuent à la bonne santé de votre jardin. Ainsi il est dans votre intérêt de les protéger. Voici quelques conseils pour que les habitants de votre jardin se sentent chez eux chez vous !
Une maison à hérisson
Le hérisson est un atout précieux dans un jardin. Il mange notamment les limaces, la Némésis du jardinier ! Mais aujourd’hui, le hérisson a de plus en plus de mal à trouver un abri, que ce soit pour hiberner ou se cacher après la naissance des petits.
En hiver, le hérisson hiberne de Novembre à Avril. Pour lui construire un abri veillez à disposer une grande cabane dans un endroit où vous avez repéré le passage de ces petits mammifères. Remplissez-la de 2-3 poignées de feuilles et d’herbe sèche et disposez un bol d’eau fraiche non loin de là. Les hérissons sont très friands des croquettes et autres pâtées de nos animaux de compagnie (sans poisson bien sûr). Vous pouvez donc les appâter en en disposant un peu dans leur nouvelle maison.
Une cabane à oiseaux
Les oiseaux ont l’habitude de nicher dans les trous des façades, dans les arbres morts ou dans les ronciers, mais aujourd’hui ces lieux de nidification naturels disparaissent à vitesse grand V. Leur proposer un nichoir artificiel est une bonne solution. Vous en trouverez dans les jardineries mais il est aussi possible de le construire soi-même. Attention, il ne faut pas installer son nichoir n’importe où, alors voici quelques règles à respecter :
- Installez le nichoir dans un endroit protégé du vent et si possible de la pluie
- Le nichoir doit être inaccessible pour les prédateurs
- Adapté la taille de votre nichoir aux espèces présentes dans le jardin
- Nettoyer le nichoir une fois par an début septembre
Un hôtel à insectes
Comme les oiseaux les insectes voient le nombre de leurs abris se réduire d’années en années. En effet, le bois mort est évacué mais c’est le lieu de prédilection de bon nombre d’insecte du jardin. Ils y trouvent un abri et de la nourriture. Pour contrer cette tendance les jardiniers installent dans leur jardin des hôtels à insectes.
Le saviez-vous ?
Les fleurs vendues dans le commerce sont bien souvent des espèces stériles qui produisent très peu de nectar. Mais on les préfère souvent aux plantes indigènes de la région et cela entraine un manque de nourriture pour les insectes. Pensez donc à planter des fleurs rustiques à proximité de votre hôtel à insectes
Pas d’inquiétude personne ne vous demande de construire le Royal Monceau des petites bêtes ! Les hôtels à insectes sont des boites en bois que l’on place verticalement et dans lesquelles sont disposés divers types de bois, d’écorces et de végétaux. On y retrouve par exemple des bambous pour que les abeilles, des morceaux de bois percés pour les coccinelles et les guêpes et des petits pot remplis de foin pour les perce-oreilles.
Et pour aller plus loin
Les mairies des grandes villes ou des villages commencent à garnir les espaces publics de ces petits abris pour animaux. Pourquoi ne pas faire de même ? En été, vous pouvez installer une petite cabane à oiseaux lors d’une ballade dans les bois. Et en hiver, pendant un court séjour au ski, pourquoi ne pas installer un hôtel à insectes autour de votre location dans les Alpes : https://www.cis-immobilier-vacances.com/fr/ ?
De nombreuses associations œuvrent pour la protection de la biodiversité, alors n’hésitez pas à les contacter si vous avez envie de protéger les petits habitants de nos jardins. Vous pouvez en retrouver plus de 30000 sur le site de France Nature Environnement : https://www.fne.asso.fr/