Cuisine : les ingrédients fétiches de l’automne

Le changement de temps peut provoquer des troubles ou un coup de fatigue. Mais il existe toujours des moyens pour booster l’énergie quelque soit la saison. L’automne est loin d’être une saison morte, il regorge de fruits et  légumes aux jolis coloris fauves, en écho eu feuillage des arbres. Dans cette optique on peut profiter largement des aliments de saison pour être en bonne santé.

Les ingrédients de l’automne et ses atouts

Le raisin : un fruit riche en polyphénol. Il renforce les vaisseaux sanguins. Sa teneur en sucre rapide permet de donner de l’énergie. Il est idéal de le consommer avant un effort physique. Les champignons sont riche en oligo – éléments. Mais on trouve surtout dans cet aliment un sélénium qui a un pouvoir antioxydant, protège les neurones et du cuivre qui favorise le bien – être intestinal. Le potiron aussi a un pouvoir antioxydant.  Riche en vitamine A, cet aliment favorise le renouvellement des tissus et prévient l’apparition de l’acné et d’autres imperfections cutanées. Les brocolis sont gorgés de calcium et de vitamine. Donc indispensable en automne. Ils sont idéals pour ceux qui n’aiment pas le laitage. Le tourteau contient beaucoup d’iode comme de nombreux produits de la mer. Cela favorise le bon fonctionnement de la tyroïde. Il est aussi gorgé de vitamine B12, donc permet de mieux oxygéner l’organisme et de renforcer les tissus osseux.  Les lentilles aussi sont meilleurs pour l’automne parce qu’ils favorisent une bonne assimilation et une bonne digestion. Les noix : riche en oméga 3. Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

mushrooms-454172_1920

Les inconvénients de ces aliments

Le raisin est à consommer avec modération à cause de sa teneur en sucre (20%), et de sa forme en grappe qui donne toujours l’impression d’en consommer peu. Aussi, il faut faire attention car ce fruit pourrit assez vite et se trouve souvent gorgé de pesticide. Les champignons ont souvent une contenance excessive en métaux lourds parce qu’ils absorbent tout ce qu’il y a dans la terre. Il faut également modérer  la consommation du potiron. Une consommation en très grande quantité de cet aliment associé au tabac peut accélérer la prolifération des cellules cancéreuses, pour des cancers liés au tabagisme. Le brocoli a un goût peu plaisant, il faut donc l’associer à d’autres aliments avec un goût plus agréables. Concernant le tourteau, il peut contenir du plomb ou d’autres métaux. Pour certaines personnes, les lentilles peuvent être difficiles à digérer. S’agissant des noix, il ne faut pas dépasser une petite poignée en fin de repas parce que c’est un aliment avec un grand apport calorique.

Apport calorique de chaque produit

100 grammes de raisin apporte 57 calories. En moyenne, 100 grammes de champignons procurent 20 calories. Pour 100 grammes de potiron on obtient 30 calories. 35 calories sont obtenues grâce à 100 grammes de brocolis. Pour 100 grammes de tourteau ont obtient 120 calories. 100 grammes de lentilles apportent 90 calories. Dans 100 grammes de noix, il y a 560 calories.