En hiver, c’est le moment de faire le plein d’énergie !

Pendant la saison froide, personne n’a envie de bouger. Tout le monde préfère rester dans son coin, en essayant de trouver le meilleur moyen de rester bien au chaud. En temps normal, le réflexe de trouver son propre confort est une réaction innée chez l’être humain ; Cet instinct est plus prononcé en hiver. Certes, les vêtements appropriés sont nombreux dans les boutiques, mais ceci est loin d’être satisfaisant. C’est durant cette époque que le corps exige plus d’apport énergétique car l’organisme travaille beaucoup pour garder notre température corporelle stable. Par conséquent, il est essentiel de l’aider par tous les moyens pour passer un hiver en bonne santé.

Bien manger pour mieux affronter l’hiver

La meilleure façon de faire face au froid c’est de se nourrir convenablement car c’est avec cette saison que font irruption la fatigue, la baisse de moral et les virus en tous genres. Il est, de ce fait, très important de savoir comment s’alimenter durant l’hiver. Généralement, les conseils pour un bon équilibre alimentaire sont prodigués par les spécialistes en art culinaire, cependant la connaissance des apports énergétiques en chaque aliment nous oriente à faire le bon choix dans notre quotidien d’hiver. En cette période de l’année, les aliments riches en fer comme les lentilles, l’ail, l’oignon ou le foie sont les meilleurs amis pour combattre les virus. N’hésitez pas à prendre du chocolat, de la viande rouge ainsi que des huîtres car ils sont producteurs du zinc, l’élément indispensable pour le renouvellement de nos cellules. Le plus souvent, la déprime saisonnière arrive avec la venue d’une nuit plus longue et d’un jour plus court et pour y faire face, augmentez le taux de sérotonine et de magnésium dans votre corps en mangeant plus de laitage, de fruits secs, du poisson, des féculents et des céréales.

grains-651404_1920

Bien bouger pour mieux se réchauffer

Si la nourriture est d’une grande importance, le sport n’en est pas moins. Malheureusement, on n’est pas tenté de pratiquer du sport en saison froide. On cherche plus à se réchauffer en se couvrant au maximum afin de continuer à s’occuper de toutes les tâches au quotidien. Cependant, les exercices physiques, surtout en plein air, aident l’organisme à bien se porter. Inutile de préciser que plus on bouge, moins on court le risque de mauvaise circulation sanguine. En effet, le cœur peut lâcher à tout moment lorsque le corps n’arrive plus à supporter trop de baisse de température extérieure. C’est donc le moment propice pour débuter à pratiquer une discipline sportive qu’elle soit pratiquée en individuelle ou en équipe. Par exemple, pour les amoureux de la nature, c’est l’occasion de faire de l’escalade pour profiter de la vue sur les Alpes.

Bref, l’hiver est un intervalle de temps le plus dur à passer de toute l’année. Et, pour le bien-être au quotidien, savoir allier une bonne alimentation et le sport est la meilleure façon de le surmonter. A chacun de trouver le rythme et le régime qui lui convient le plus.