Les escaliers sont très courants dans les habitations individuelles, ils sont intérieurs et servent à relier deux étages. Certains bâtiments commerciaux ou industriels sont soumis à d’autres normes de sécurité qui incluent l’installation d’un escalier de secours extérieur. Découvrez tout ce qu’impose la réglementation sur l’escalier de secours.
Quels sont les bâtiments concernés ?
Les habitations individuelles ne sont pas concernées par l’installation d’un escalier de secours. Vous vivez dans une vieille maison dont il serait difficile de sortir en cas d’urgence ? Rien ne vous empêche d’en installer un. En revanche, toute entreprise doit répondre aux règles imposées par le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Si elle comprend un tel escalier. Les établissements recevant du public (ERP) sont également soumis à un certain nombre de règles de sécurité. Dont la présence d’un escalier d’évacuation.
Quelles sont les règles de construction à respecter ?
Ces structures doivent être adaptées à tous les publics aussi bien valides que porteurs d’un handicap. Par exemple, ils doivent pouvoir être empruntés par des personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi ils sont soumis à un certain nombre de règles de construction :
- hauteur de marche comprise entre 13 et 17 cm ;
- giron de marche entre 28 et 36 cm ;
- largeur de 90 à 140 cm ;
- garde-corps d’une hauteur minimum de 90 cm ;
- première et dernière contremarche contrastant visuellement avec le reste de l’escalier ;
- bandes d’éveil installées sur le palier à 50 cm de la marche…
D’autres règles s’appliquent encore dans le cas d’une échelle de toit ou de toute autre installation d’évacuation.
Quels sont les matériaux recommandés ?
Le choix des matériaux de construction est plus libre. Il revient à l’entrepreneur en fonction de leur esthétisme et du bâtiment que l’escalier va orner. Aluminium, béton, bois… Chacun est possible tant que le matériau choisi conserve ses propriétés mécaniques sur le long terme. Cette structure extérieure doit pouvoir résister aux intempéries tout comme doit le faire un garde-corps installé sur un toit-terrasse.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour être certain que l’installation réponde aux normes en vigueur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Sachez par ailleurs que l’installation d’un escalier de secours doit être validée par un expert. Le recours à un spécialiste vous évitera des retards potentiels pour ouvrir votre établissement. Et des surcoûts en cas de contre-visite.
Pour faire installer un escalier de secours conforme à la législation, il faut respecter un certain nombre de règles. Comme la hauteur et la largeur des marches, la présence d’un garde-corps… Pour être sûr de respecter le cahier des charges, mieux vaut faire appel à un professionnel.