Suivant les besoins des consommateurs, les tendances alimentaires évoluent au fil des années. Après le succès du bio, le « manger local » constitue à son tour un phénomène en pleine expansion. Poussés par la vague des crises alimentaires, les Français recherchent actuellement une alimentation saine et dont ils connaissent la provenance. Et le circuit court permet de répondre à ces attentes. Et face à l’intérêt croissant, l’achat de proximité se présente désormais sous plusieurs formes.
Manger local : quels bénéfices ?
Quand on parle d’alimentation, le mot « bien manger »est sur toutes les lèvres. Mais selon la période, ce terme regroupe plusieurs significations. Au début des années 90, cette notion se rapportait essentiellement à la satiété, aux plaisirs du ventre, à la saveur et à la convivialité. Après des années, les attentes ont complètement évolué. Aujourd’hui, les consommateurs veulent des aliments plus frais et meilleurs pour la santé. Ce qui explique le succès du bio.
À côté de cela, les demandes ne cessent de se développer. Non seulement le public recherche des produits de qualité, mais aussi plus respectueux de la planète et traçables. Ce sont les principales raisons pour lesquelles les circuits courts ont rencontré un réel triomphe. En effet, les achats de proximité permettent de soutenir les producteurs en achetant leur production à juste prix. De même, il s’agit d’une démarche qui aideà protéger l’environnement.
Par ailleurs, ce mode de consommation favorise l’accès aux aliments de saison et bio. De cette façon, les consommateurs profitent de fruits et légumes plus savoureux, mais aussi plus frais. Sans compter que les mets offrent une meilleure qualité nutritive. Et face à l’engouement croissant pour le local, les acteurs se multiplient. Outre l’approvisionnement direct au lieu d’exploitation de l’agriculteur, il est désormais possible de faire ses courses via d’autres canaux.
Acheter des produits locaux : les différents canaux
Privilégier les produits locaux présente plusieurs avantages autant pour la santé, les producteurs que pour la planète. Il y a donc énormément d’intérêt à acheter des aliments produits près de chez soi. Et pour s’approvisionner, plusieurs solutions s’offrent désormais aux consommateurs.
Les marchés locaux proposent une large variété d’aliments à un prix relativement accessible. Seulement, ce canal n’est pas le plus sûr pour les adeptes de l’alimentation bio. En effet, aucun dispositif n’est mis en place pour vérifier la qualité des offres. De même, depuis quelques années, les magasins spécialisés pullulent dans les quatre coins de la France. À part les enseignes des agriculteurs, les boutiques de vrac constituent aussi une adresse intéressante.
Par ailleurs, le phénomène n’est pas passé à côté de la tendance du digital. Il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées qui servent de vitrines pour les exploitants. L’épicerie virtuelle collabore avec plusieurs producteurs dont la qualité des mets proposés est sans équivoque. Il est possible d’y réaliser l’achat de produits frais à la quantité demandée. Grâce aux zones couvertes, cette solution permet également d’acheter des produits à proximité de son domicile. Ce qui limitera grandement les déplacements et conservera la fraîcheur des aliments.