Vous voulez vous lancer dans l’apiculture ? C’est une excellente idée ! Quoi de plus beau que de récolter les richesses des abeilles et de la nature. Mais attention. Il est indispensable de suivre les recommandations que nous allons vous donner pour éviter les erreurs de débutants. Zoom sur les 5 choses à savoir avant de se lancer dans l’installation de votre ruche !
1. Que dit la loi sur l’installation de ruches ?
Lorsqu’on veut se lancer dans l’apiculture, il est indispensable de connaître les règles. Chez Naturapi, on veut que vous ayez toutes les clefs en mains pour réussir. En effet, il faut un numéro spécifique pour bénéficier du statut d’apiculteur. Pour ce faire, vous pouvez demander au service des renseignements de la Direction départementale des Services vétérinaires.
Il est également indispensable de connaître les normes en vigueur de votre commune. Pour cela, il est indispensable de demander à votre mairie quelles sont les règles de distance avec les voisins, les ruches autorisées etc.
2. Les avantages de la ruche sur son terrain
Avoir une ruche sur son terrain présente de nombreux avantages. Le premier, c’est évidemment que l’on peut récolter le miel ! On peut donc partager avec sa famille et ses amis, ce qui fait généralement le bonheur des petits comme des grands.
L’avantage du miel est qu’il comprend un grand nombre de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines excellentes pour l’organisme. On l’utilise notamment pour ses vertus médicinales et son action sur le système immunitaire. Alors pourquoi se priver ?
3. Où acheter sa ruche et ses abeilles ?
Lorsqu’on veut se procurer une ruche Warré et des abeilles, on ne sait pas toujours comment faire. L’idéal est de se rendre sur le site L’Abeille de France sur lequel il y a de nombreuses petites annonces. Les professionnels et les particuliers proposent notamment de la ventes d’abeilles, de ruches etc.
4. Où placer sa ruche dans son terrain ?
Pour produire du bon miel, il est essentiel de bien savoir où placer sa ruche dans son jardin. En effet, les abeilles ont besoin d’eau et de nourriture. La ruche doit donc être située près d’un abreuvoir ou d’un point d’eau.
Il faut aussi prévoir qu’il y ait des arbres mellifères comme le marronnier, le cerisier ou encore le saule. Évidemment, l’idéal est de le placer près de fleurs.
5. Comment s’occuper de sa ruche ?
Les colonies d’abeilles sont autonomes. C’est-à-dire qu’elles n’ont absolument pas besoin de l’homme au quotidien. C’est seulement au moment de la récolte que le miel a besoin de vous pour être récolté.
Pour ce faire, il est impératif de se protéger contre les piqûres. Il faut donc une tenue de protection. Cette dernière doit être composée d’une veste, d’un voile, de gants et de bottes. Il faut impérativement se prémunir contre les piqûres.
Pour vous protéger davantage, vous pouvez effectuer la technique de l’enfumoir. Cette technique permet de faire descendre les abeilles au fond de la ruche. De la sorte, vous pouvez récolter le miel sans danger
L’apiculture est un domaine qui demande de la rigueur. En effet, le travail de l’apiculteur est en étroite collaboration avec le vivant, avec les abeilles. Si on prend toutes les précautions nécessaires, on ne risque pas de se faire piquer et surtout, on peut récolter du bon miel !