Nous vous expliquons les différentes étapes lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf !
Investir dans l’immobilier neuf peut être un processus très long, en effet les démarches administratives sont souvent complexes. Il faut donc être bien préparé et bien documenté avant de se lancer dans un achat qui demande beaucoup de temps. Voici un exemple du cheminement que peut prendre votre achat et quelques conseils afin de l’aborder sereinement :
- La première étape de l’achat du bien immobilier neuf est évidemment l’évaluation du buget que vous devez allouer au bien. C’est une des étapes qui est plus facile à aborder pour un bien neuf que pour un bien ancien, en effet l’appartement ou la maison vient juste d’être construit et ne nécessite donc aucun travaux de réparation. On additionne donc le prix du bien aux frais de notaire. Dans le cadre de l’achat d’un bien neuf les frais de notaire sont à hauteur de 2 à 3% du montant du bien alors qu’ils s’élevent à près de 7% pour un bien ancien.
- Lorsque vous avez trouvé le bien de vos rêves, il faut établir un contrat de réservation, on y détaille une description du logement, son prix de vente, la date de signature du contrat définitif, l’acquéreur doit de plus verser un dépôt de garantie d’environ 5% du prix du bien.
- Il faut biensur s’assurer que l’on dispose de la somme afin de payer le bien, si on recourt à un crédit il faut absolument être solvable. Dès l’obtention du prêt on procède à l’acte de vente et donc à la signature définitive. Celui-ci contient les mêmes éléments que le contrat de réservation plus l’échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt ainsi que la garantie d’achevement du promoteur.
- La dernière étape est la remise des clés du bien immobilier neuf et donc la livraison du bien, le dernier versement doit être effectué à cette date. Il faut être particulièrement minutieux lors du contôle du logement avant de s’y installer.
Découvrez d’autres conseils en investissement immobilier en ligne.