Ces dernières années, le jeu vidéo est plus populaire qu’avant. L’abondance de mini jeux de type brique ou tower defense sur mobile ou sur les réseaux sociaux créent une nouvelle génération de joueurs, loin des stéréotypes habituels. Car de nombreuses passerelles ont permis de lier jeu de société et jeu vidéo, que l’on croyait si éloignés.
Jeu de plateau et jeu vidéo : l’œuf et la poule ?
Les pratiques ludiques se sont tout sauf compartimentées au fil des années. Au contraire, elles se transforment grâce à des couches successives de nouvelles techniques (narratives, graphiques, technologiques). Et plutôt que de se remplacer, elles coexistent et se complètent.
Dans les années 1970 apparaissent les premiers jeux de rôle (role playing games) : des joueurs se rassemblent IRL (in real life, dans la vraie vie) autour d’une table et jouent l’histoire qu’aura créée le Game Master (Maître de Jeu).
Aujourd’hui, les RPG désignent les jeux vidéo où le joueur doit faire évoluer son personnage dans une histoire rythmée par des quêtes alliant recherche d’indices, combat ou dialogues interactifs. Assassin’s Creed, The Legend of Zelda sont des RPG.
Le livre-jeu, plus connu sous la périphrase de « livre dont vous êtes le héros », naît aussi dans les années 1970. Le principe étant que les rebondissements et l’issue du récit dépendent de choix faits par le lecteur. Et c’est là l’essence même de jeux vidéo actuels dont le scénario est unique pour chaque joueur.
D’autres objets ont évolué en jeux vidéo, comme les jeux de société populaires Scrabble ou Monopoly, les Lego Indiana Jones ou les Playmobil Dragons.
On aurait pu croire que les « numérisations » de ces techniques ludiques les écraseraient. Mais l’inverse est aussi de mise et de célèbres jeux vidéo comme The Witcher sont adaptés en jeux de plateau.
L’avenir tourné vers le jeu hybride
Plutôt que de choisir entre jeu de plateau et jeu vidéo, la tendance est aux jeux hybrides.
En ce moment, les Colons de Catane, jeu de plateau créé en 1995, est en bêta fermée pour sa version en réalité virtuelle (compatible Oculus Rift et Samsung Gear VR). Jouable en solo ou en multijoueurs, il reproduit l’univers original du jeu physique, en garde les mécaniques, mais cette fois, le joueur incarne son personnage.
De plus en plus de jeux combinent un plateau physique et une application sur smartphone. Le jeu Unlock! a été conçu sur ce principe : il s’agit d’une escape room matérialisée sur plateau et complétée par des fonctionnalités disponibles sur une application annexe.
Les jeux dits hybrides peuvent également s’inspirer de mécaniques physiques et s’appliquer virtuellement. Un bon exemple de cette technique est le jeu de cartes en ligne Hearthstone, dans la lignée de Magic. Plus ancien, le jeu Dofus exploite la mécanique du tour par tour.
Cette hybridité n’est pas un succès hasardeux. Jeux de société et jeux vidéo ont des techniques de fabrication communes. On peut citer la scénarisation, la phase papier (dessin des personnages, décor, étapes, plan…), la volonté de faire passer des émotions ou des sentiments ou celle d’apporter une expérience de jeu unique.