Assaisonnement, cuisson ou simple dégustation accompagnée de pain, l’huile d’olive constitue un met incontournable de la cuisine méditerranéenne. Outre ses qualités gustatives, elle contient des nutriments aux bénéfices multiples sur la santé.
Paul Valéry, ancien secrétaire de l’Académie Française, écrivait dans Tel Quel, essai paru en 1941 : « La richesse est une huile qui adoucit les machines de la vie ». Il est également possible d’affirmer que l’huile est une richesse qui adoucit les machines de la vie ainsi que les rouages du corps. En effet, les vertus de l’huile d’olive sont nombreuses. Cosmétique, santé ou gastronomie, ses facettes parfois insoupçonnées vous étonneront.
Contenant de la vitamine A, E et des acides gras mono insaturés, elle contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, notamment en réduisant les risques d’obstruction des artères par les graisses. Par ailleurs, elle détient la capacité de préserver les facultés cognitives du cerveau. De plus, une simple cuillère à café de cette huile du soleil permet de réguler naturellement le transit. Anti inflammatoire, antioxydante et hydratante, ses actions variées favorisent le bien-être général de l’organisme.
Alors que la France fait partie des principaux consommateurs de médicaments en Europe, l’huile d’olive nous prouve, comme de nombreux aliments, que la santé passe avant tout par notre régime alimentaire. Laissez de côté les antibiotiques qui bousculent et fragilisent l’organisme.
Sans effet indésirable ni contre-indication, il est possible d’allier plaisir et santé sans se priver.
Un filet d’huile d’olive aoc sur vos préparations ravira vos papilles gustatives et contribuera au bon fonctionnement de votre système organique.