Les plus belles randonnées côtières des Alpes Maritimes

Situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes constituent le sixième département de la France dont le chef-lieu est la préfecture de Nice. Ce département a un relief très contrasté, il y a d’un côté la montagne et de l’autre la côte. À la montagne comme au littoral, les touristes peuvent faire des randonnées. Plusieurs circuits de randonnées sont ainsi possibles dans les zones côtières des Alpes-Maritimes. Certains parcours sont faciles, d’autres, en revanche, nécessitent quelques efforts physiques.

De Nice à Villefranche sur mer

Vous pourrez profiter d’1,4 km de randonnée pédestre du cap de Nice jusqu’à la rade de Villefranche. Pour ce faire, il faut passer par la Basse Corniche via un escalier qui permet de faire le tour de la propriété du Palais de Maeterlinck. Vous longerez ensuite les petites criques enfoncées dans les rochers escarpés où vous aurez une vue infinie sur la rade.

Cap d’Antibes

Long d’environ 5 km, ce circuit, qui parcourt Antibes, Juan les Pins et le sanctuaire Notre-Dame de la Garoupe, est bordé de pins. Tout au long de ce trajet, vous contournerez de petites criques tout en longeant les murs des parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé. Prolongez la balade par les jardins de la Villa Eilen Roc (propriété de la ville d’Antibes) jusqu’à l’Anse de l’Argent Faux.

Cap Martin

Ce circuit vous fera découvrir certaines villas du littoral méditerranéen dont la « La Casa del Mare », une vaste demeure grandiose dotée de palmiers et de ficus. Appelée Promenade Le Corbusier, cette balade part de la pointe du Cap Martin, passe par le cabanon contemporain « Le Corbusier » et se termine à la plage de Monaco.

Cap Ferrat

Cette promenade sera une opportunité de longer criques et falaises calcaires tout en admirant une végétation fourmillante. Elle mène au port de St Jean en longeant des rochers en direction du phare, en passant par la plage de Passable et en empruntant le chemin du Roy près de l’ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique.

Cap d’Ail

Le départ est donné depuis le parking de la plage Marquet pour arriver à Fontvieille. Vous passerez par la plage de Mala perchée aux pieds des falaises des Pissarelles. Durant cette balade, vous pourrez observer des roches volcaniques et une végétation luxuriante d’oliviers, de bougainvillées, d’hibiscus et de palmiers. Contournez le Cap Rognoso et découvrez les villas The Rock et Belle Époque.

Châteaux de la Napoule

Long de 5 km, ce circuit commence par la découverte des châteaux de Mandelieu-La Napoule. Passez sous les arcades du Château de la Napoule pour contourner le bord de mer. Rejoignez le Château d’Agecroft (Château des  Mineurs) et montez au Mont San Peyre pour contempler le panorama et la végétation de chênes-lièges et de chênes verts.

Chateau_La_Napoule

Château de Roquebrune

Partant du parking de Cabbé, ce circuit va vous faire découvrir le village de Roquebrune où vous pourrez admirer les chapelles de la Pausa  et de St Roch. Passez sous l’olivier millénaire et arrivez par un porche sur la place du capitaine Vincent. Montez au sommet du chemin de ronde et redescendez vers la plage.