Pour une raison de confort et de praticité vous avez décidez de choisir un système de motorisation pour votre portail. Il est vrai qu’une ouverture manuelle peut être une véritable perte de temps. Voici donc quelques conseils pour motoriser votre portail coulissant. En premier lieu il vous faut choisir votre type de motorisation de portail, il peut en effet s’agir d’un rail placé au sol ou il peut être autoporté par une crémaillère. Si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel et d’effectuer la pose de votre motorisation seul, il est nécessaire de procéder par étape. Avant toute chose il faut vous assurer que tous les branchements pour accueillir la nouvelle motorisation sont faits, si ce n’est pas le cas, tachez d’installer un disjoncteur raccordé à votre portail. Recouvrez les fils avec une gaine puis vissez les fils au disjoncteur.
Ensuite la deuxième étape est l’installation du moteur. Il faut que l’installation électrique soit terminée. Vous pouvez faire couler du béton pour construire un support, insérez y une cheville pour pouvoir fixer le moteur directement dessus.
Après l’installation du moteur il s’agit de fixer la motorisation. Lorsque vous avez installé vos rails assurez-vous qu’ils sont bien fixés dans le mur ou sur le sol. Vissez bien tous les supports car dans le cas contraire il y a un risque qu’à l’ouverture les rails bougent. La trajectoire pourrait alors être modifiée ce qui pourrait endommager ou rompre le moteur et le mécanisme.
Enfin afin de pouvoir déclencher le mécanisme à distance il vous faut installer une antenne qui sera reliée à votre télécommande. Pour finir il vous suffira donc de brancher l’antenne au moteur. N’oubliez pas non plus d’installer un visiophone pour contrôler qui souhaite entrer chez vous.