Cette année, fini l’habituel repas interminable en 5 plats. Proposez un apéritif dinatoire pour le Nouvel An ! Avec un peu de préparation et de créativité, vous en ferez un véritable festin raffiné et généreux. Voici quelques conseils pour un apéritif dinatoire réussi !
Bien choisir les recettes de votre apéro du Nouvel An
Véritable cordon-bleu ou apprenti cuisinier, que vous aimiez préparer à l’avance ou que vous soyez un adepte de la dernière minute, choisissez les recettes adaptées. Le feuilleté d’huîtres ou les bouchées de homard à la truffe pour les plus experts, des petits canapés, des mini-sandwiches club ou des feuilletés tout simples pour les friands des recettes salées faciles.
Penser pratique pour la dégustation
Le principe de l’apéro du Nouvel An, c’est qu’on peut se régaler tout en papillonnant d’un groupe à l’autre, assis à table ou sur le canapé, debout dans le salon ou sur le balcon. Il est donc essentiel de sélectionner des recettes individuelles et pratiques à déguster. Format incontournable, la verrine se prête à toutes les réalisations et apporte une pointe de chic. Bouchées, feuilletés, tartelettes conviendront également parfaitement. Enfin, pourquoi ne pas tenter des mini-brochettes de viande et poisson marinés ?
Garder un esprit de fête pour votre apéritif dinatoire
Choisir de proposer un apéritif dinatoire, c’est une chose, mais il ne faudrait pas pour autant oublier que le Nouvel An est une grande fête. Autant que possible, essayez donc de privilégier des mets fins : saumon, foie gras, confit de canard, boudin noir, Saint-Jacques, truffe. N’oubliez pas la touche sucrée, légère comme la panna cotta ou plus gourmande avec des truffes au chocolat. Pour surprendre vos convives, n’hésitez pas à revisiter vos classiques. Par exemple, la panna cotta au foie gras en entrée est à la fois raffinée et facile à déguster en format verrine.
Enfin, soignez particulièrement le choix des boissons : cocktails, jus de fruits, eau plate et pétillante, et bien sûr du vin en accord avec vos plats, et du champagne !