Si le pare-brise de votre véhicule laisse apparaître une fissure, veillez à l’examiner avec minutie. Car la taille et la position de l’impact ont une incidence sur la nature des travaux à effectuer. Que faire en cas de pare-brise fissuré ? Est-il possible de réparer les dégâts ou bien faut-il remplacer le vitrage ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour rouler en toute sécurité !
Vérifiez la taille de la fissure
La formation d’une fissure sur la vitre d’un véhicule peut être la conséquence d’un impact de gravillons. Ce risque est fréquent lors de la circulation sur une voie rapide sans respecter les distances de sécurité recommandées. Le pare-brise peut aussi se fissurer sous l’effet d’une rapide et forte variation thermique. Pour l’éviter, veillez à faire fonctionner la climatisation ou le chauffage dans l’habitacle, de manière progressive.
Dans tous les cas, vérifiez la taille des dégâts. Munissez-vous d’une pièce de deux euros afin de comparer les diamètres respectifs : si la surface de la fissure dépasse la superficie de la pièce de monnaie, la réparation du pare-brise s’impose. À l’inverse, en cas d’impact de moindre dimension, il n’y a pas d’urgence, mais un contrôle régulier est de mise. En effet, aussi petite soit-elle, une fissure peut s’agrandir.
Contrôlez l’emplacement de la fissure
Quelle que soit la dimension de la fissure, celle-ci doit être traitée dans certains cas selon son emplacement.
- Lorsque la fissure est située dans le champ de vision du conducteur. Cela risquerait d’altérer la bonne visibilité de la route, notamment en cas de conditions climatiques difficiles.
- Quand la profondeur de la fissure a traversé le vitrage extérieur.
- Si la bande de céramique du vitrage est abîmée suite à l’impact.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, rendez-vous sans tarder dans votre centre de vitrage auto. La plupart du temps, la réparation du vitrage est possible. Mais si la structure du vitrage est fragilisée, c’est le remplacement du pare-brise qui est de mise.
Le prix de l’intervention
La réparation du pare-brise consiste à injecter de la résine au point d’impact pour combler la fissure. Le prix de la réparation d’un pare-brise est en moyenne d’une centaine d’euros et se déroule en une demi-heure. Pour poser un pare-brise neuf, comptez une moyenne de 450 €, sachant que cela varie selon le type de vitrage et des réglages à effectuer.
L’intervention dure environ trois heures. Si vous avez opté pour l’assurance bris de glace, vous n’avez que le montant de la franchise à payer. Le réparateur de pare-brise prend directement contact avec votre assureur pour se faire rembourser.
En présence d’un pare-brise fissuré, la prudence est de mise. Vous pouvez vérifier la nécessité d’intervenir urgemment pour y remédier en fonction de la taille et de l’emplacement de l’impact. Au moindre doute, rendez-vous dans votre centre de réparation de vitrage auto pour l’inspection des dégâts. Le plus souvent, la réparation du pare-brise est possible, à condition de réagir rapidement.