L’approche de l’été, la hausse des températures et de la durée de l’ensoleillement quotidien conduit de nombreux Français à imaginer des solutions pour profiter au mieux de leur jardin. Et pour cause : l’été rime très souvent avec barbecue et soirée en extérieur… mais peut aussi rimer avec coup de soleil et forte chaleur. Il est alors indispensable de se préparer (et de préparer son jardin) pour profiter au mieux de cet été. Heureusement, il existe une formidable solution pour profiter de son jardin au plus fort de l’été : la pergola. Cette construction légère permet de profiter de sa terrasse ou de son jardin tout en s’abritant des rayons du soleil. Installer une pergola chez soi est un gage pour profiter d’un espace ombragé et frais tout au long de la journée. Mais alors, quels matériaux choisir pour sa pergola ? On fait le point.
La pergola en aluminium
Pour beaucoup, l’aluminium est un matériau haut de gamme et particulièrement sophistiqué. Et ce n’est pas tout à fait faux. En effet, l’aluminium est aujourd’hui un matériau particulièrement plébiscité par les architectes pour ses indéniables qualités esthétiques.
Le style d’une pergola alu Akena par exemple pourra tout aussi bien s’accorder avec un bâti ancien ou une maison plus contemporaine : elle est passe partout. Ses qualités ne s’arrêtent pas à ses avantages esthétiques. En effet, il s’agit d’un matériau le plus durable pour la conception d’un ouvrage d’extérieur : il est résistant aux précipitations et autres intempéries, il ne souffre pas du soleil et il ne rouille pas.
Mieux : il ne demande presque aucun entretien. Un simple lavage annuel au savon sera suffisant pour qu’il conserve de sa superbe.
Cependant, tous ces avantages ont un prix : il s’agit d’un matériau plutôt onéreux, et l’installation d’une pergola en aluminium chez soi demandera l’intervention d’une équipe de professionnels. Il faudra alors intégrer ce paramètre dans son budget.
La pergola en PVC
Si le PVC souffrait auparavant d’une mauvaise image (mauvaise qualité, peu de choix esthétique), les progrès techniques ont fait qu’il est aujourd’hui possible de concevoir des pergolas de très bonne qualité en PVC. D’ailleurs, la structure d’une pergola bioclimatique Akena peut être conçue en PVC.
Ce matériau accumule de très nombreux avantages. Il est à la fois simple d’utilisation, économique, résistant et ne demande aucun entretien. En effet, il ne se dégrade aucunement suite à une exposition au soleil et ne rouille pas. Mieux : son installation est très simple, et ne demande même pas, dans certains cas, l’intervention d’un professionnel.
À cela s’ajoute le fait que le PVC est un matériau qui offre une bonne efficacité isolante, ce qui permettra de préserver un air plutôt frais au niveau de sa terrasse.
Seul inconvénient : le choix des couleurs et des formes est limité, ce qui limite la personnalisation de son logement et de sa terrasse.
Construire une pergola en bois
Traditionnellement, le bois est le matériau le plus plébiscité pour la construction d’une pergola. En effet, c’est ce matériau qui fut utilisé pour les premières conceptions de pergolas, au temps de la Rome antique.
Ce choix s’explique par de très nombreux facteurs. Tout d’abord, le bois est un matériau idéal pour la construction de structure incluant des poutres et des colonnes, comme c’est le cas de la pergola. À cela s’ajoute le fait que le bois est un matériau facile d’accès : l’on peut facilement acquérir des poutres et des colonnes chez un menuisier. À cela s’ajoute bien évidemment un facteur esthétique : une pergola en bois est une véritable plus-value pour la beauté de sa terrasse ou de son jardin.
Cependant, le bois est aujourd’hui un matériau de moins en moins utilisé pour la construction d’une pergola. En effet, c’est un matériau qui est à la fois cher et qui demande un entretien très régulier, au risque de pourrir ou de moisir.
Le fer forgé pour la construction de sa pergola
Le fer forgé est aujourd’hui un matériau particulièrement prisé chez les architectes et autres décorateurs. Et pour cause : ce matériau est très esthétique et apportera une touche classique, ou même contemporaine, à son jardin.
Le principal avantage du fer forgé pour la conception de sa pergola est qu’il permet de laisser libre cours à son imagination. Vous pourrez ainsi donner naissance à une pergola unique en son genre, en faisant usage de courbes, arabesques et autres motifs.
Cependant, la conception d’une pergola en fer forgé de qualité demandera impérativement l’intervention d’un artisan-forgeron qualifié, ce qui fera inévitablement grimper le prix de sa pergola.
Si le fer forgé est un matériau solide et durable, vous devrez impérativement l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne rouille après des intempéries.
Pour vous aménager un coin détente dans votre jardin, l’installation d’une pergola est une très bonne idée. Elle vous permet de vous créer un espace couvert où vous pourrez installer table, chaises…etc. On retrouve principalement quatre types de matériaux pour la construction d’une pergola : le bois, le fer forgé, le PVC et l’aluminium. Aujourd’hui, le matériau qui offre le plus d’avantages reste l’aluminium.