Chaque année, environ 400 000 personnes participent à la formation PSC1, la formation de secourisme de base destinée au grand public. Il existe également d’autres formations de secourisme, destinées à différents publics. Apprendre à sauver des vies n’a rien d’anodin, mais qu’est-ce qui pousse réellement ces personnes à participer à une formation de secourisme ?
Pour devenir secouriste bénévole
Que ce soit à plein temps ou en-dehors de leur activité professionnelle, certaines personnes ont la volonté d’aider et de porter secours aux autres. Cela peut alors passer par différents postes, comme celui de pompier volontaire ou de secouriste bénévole dans une association.
Dans tous les cas, le secouriste bénévole devra au préalable avoir suivi une formation de secourisme comme le PSC1. D’autres formations pourront ensuite venir compléter celle-ci, comme la formation PSE1 : premiers secours en équipe de niveau 1.
Ces formations s’articulent en général autour d’exercices pratiques visant à vous mettre en situation. Les formateurs n’hésiteront alors pas à utiliser du maquillage de secourisme pour vous donner l’impression d’être confronté à une plaie ou à une brûlure par exemple.
Pour sa responsabilité citoyenne
Même si l’on n’a pas le souhait de s’engager dans une association de secourisme, on peut avoir envie de se former. Une démarche citoyenne admirable et ô combien nécessaire ! En 2008 par exemple, la Fédération Française de Cardiologie estimait que seuls 20% des Français étaient capables de pratiquer les gestes qui sauvent.
Dans certains cas, utiliser un défibrillateur automatique peut suffire à sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque. Mais bien souvent, il sera nécessaire de connaître les gestes de premiers secours comme le bouche-à-bouche ou le massage cardiaque.
Un accident de la route, une personne qui fait un malaise dans la rue ou qui s’étouffe au restaurant : quelle que soit la situation, plus la victime sera secourue rapidement, meilleures seront ses chances de survie. D’où l’importance de pouvoir agir en tant que témoin.
Pour devenir sauveteur secouriste du travail
La santé et la sécurité sont également des sujets d’importance dans le cadre du travail. Dans certaines entreprises, notamment dans le BTP par exemple, la présence d’un sauveteur secouriste du travail est obligatoire. Ce poste peut également être rempli à titre volontaire dans les autres secteurs.
Le rôle du SST est d’intervenir auprès de ses collègues en cas d’accident de travail. Pour cela, il doit être titulaire du diplôme SST, délivré conjointement par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. Ce diplôme est valable 2 ans et doit être renouvelé à l’occasion d’un stage de mise à niveau.